Xilam s'est envolé de 33,52% à 2,35 euros hier après avoir annoncé une nette amélioration de sa rentabilité en 2010. L'année dernière, la société de production audiovisuelle et multimédia a multiplié par 5 son résultat net à 500 000 euros et par 2 son résultat opérationnel à 600 000 euros. Sa marge opérationnelle a représenté 7,3% du chiffre d'affaires contre 3%, un an plus tôt. Le groupe a précisé que cette forte amélioration de la rentabilité opérationnelle provenait principalement du niveau record du catalogue réalisé sur cet exercice.
Les revenus générés par l'activité « Catalogue et Merchandising » ont atteint un niveau record de 2,9 millions d'euros soit une croissance de 1,1 million d'euros par rapport 2009. Cette activité a représenté plus de 35% des ventes de l'exercice.
Concerant les « Nouvelles productions TV », 14 heures de programmes ont été livrées sur l'exercice contre 16 heures en 2009. Le chiffre d'affaires a atteint 5,2 millions d'euros, à comparer avec 6,5 millions d'euros en 2009.
La société de production audiovisuelle et multimédia juge « bonnes » ses perspectives 2011. L'activité « Nouvelles productions TV » devrait être sensiblement égale à celle de 2010 avec la livraison des derniers épisodes des Dalton, la livraison complète de la série Zig et Sharko et d'une dizaine d'épisodes de la série Summer Camp. Quant à l'activité « Catalogue et Merchandising », elle devrait se poursuivre à un niveau soutenu.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier.