Sanofi-Aventis se rebaptise Sanofi et dévoile un nouveau logo | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Sanofi-Aventis se rebaptise Sanofi et dévoile un nouveau logo

Vendredi 06 Mai 2011 à 18:24

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis s'est rebaptisé vendredi simplement Sanofi et a dévoilé un nouveau logo, après un vote favorable de ses actionnaires, abandonnant un patronyme issu du rachat d'Aventis en 2004 après une saga boursière à rebondissements.

La résolution proposant ce changement a été adoptée à la quasi-unanimité des actionnaires ayant pris part au vote lors de l'assemblée générale, a constaté l'AFP.

"La logique, c'est la simplicité. Dans plusieurs langues, notamment en Asie, (Sanofi-Aventis) était difficile à prononcer", a expliqué le directeur général du groupe Chris Viehbacher, interpellé par des actionnaires au moment du vote de la résolution.

Les dirigeants du groupe n'avaient auparavant fait aucune mention de ce changement au cours de toute l'assemblée générale.

"On en va pas oublier l'héritage de notre groupe", a toutefois promis M. Viehbacher.

Le groupe a également dévoilé son nouveau logo au moment du vote, dans des tons orange et bleu, alors que le précédent n'était que bleu.

Construit à coups de fusions et de rachats, Sanofi-Aventis a déjà changé plusieurs fois de dénominations à la faveur de ces opérations.

Le champion pharmaceutique français était à l'origine la simple filiale de chimie fine du pétrolier Elf Aquitaine, avant de fusionner en 1999 avec une filiale de L'Oréal, Synthélabo, donnant alors naissance à Sanofi-Synthélabo.

Le groupe se lance en 2004 dans une opération osée, en partant à l'abordage d'Aventis, né de la fusion des chimistes allemand Hoechst et français Rhône-Poulenc, une société qui pèse alors deux fois plus lourd.

Au terme d'une bataille à rebondissements, et après avoir relevé son offre initiale, Sanofi-Synthélabo finit par mettre la main sur Aventis et devient Sanofi-Aventis.

Plus d'une centaine de salariés du groupe se sont par ailleurs rassemblés vendredi devant le Palais des Congrès, où avait lieu l'assemblée, ont distribué des tracts aux actionnaires pour dénoncer la stratégie du groupe, notamment en matière de versement de dividendes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
CREDIT AGRICOLE : Emporiki réduit...
Article Suivant :
Jaguar s'allie à l'écurie Williams...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dirigeants   Fusion   L oreal   Petrolier   Sanofi   Logo   Bleu   Synthelabo  
Sociétés citées dans cette news : Oreal (L)   Sanofi  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?