Les diamants sont éternels

Marilyn Monroe le chantait, Liz Taylor ne l’aurait pas démenti : « Diamands are a girl best friend ! ». Et ce ne sont certainement pas Philippe Verger et Hubert Rittweger qui vont diront le contraire.



Rubis, émeraude, diamant, saphir… les deux associés aiment les pierres précieuses, les créations originales et uniques. C’est de cet amour commun et d’une belle complicité qu’est né HRPV en 1987. Le Français Philippe Verger et le Belge Hubert Rittweger s’étaient rencontrés 5 ans auparavant dans l’atelier Chaumet de Bruxelles où ils officiaient l’un comme créateur, l’autre comme gemmologue.



« Faire ce que les autres ne font pas ».

C’est LA règle des deux joailliers. Forte personnalité, humour et créativité, les créations de Philippe et Hubert sont à l’image de leurs clientes. « Un bijou c’est toute une histoire, un conte de fée. On ne fait que fabriquer du rêve, à la demande, chaque pièce étant unique. Elle est le reflet du caractère, de la personnalité de l’acheteur », avance Philippe Verger. Sur une bague en forme de grenouille tendant un cœur à une fée, il note qu’ « il faut avoir du culot, il faut oser s’affirmer ». En effet, les clientes qui sonnent à la porte de la maison particulière HRPV viennent chercher l’originalité. Pas question ici d’avoir la même bague ou le même collier que sa voisine. Avec Philippe et Hubert, pas de boutique ayant pignon sur rue, pas de stock, pas de bijou en série, pas de publicité 4/4 sur des abribus, ici c’est le bouche à oreille qui fonctionne. L’atelier des joailliers ne saute pas aux yeux lorsque l’on marche dans la rue. Il faut connaître l’adresse.



Une fois entré dans la petite maison donnant sur un petit jardin luxuriant dont quelques arbres fleurissent au printemps et embaument l’atmosphère, il faut grimper un étroit escalier pour arriver dans l’antre de la création. Un joyeux désordre règne dans la pièce de l’atelier où matières premières, maquettes en céramique et imposantes sculptures se côtoient. Armé de son bras à chalumeau permettant de créer une maquette à la demande, Philippe improvise un bijou pour une cliente spéciale. En quelques secondes, la matière prend forme et le bijou prend vie. « Les clientes viennent avec une idée, une envie et ensuite nous les aidons à mettre en forme cette idée », précise Philippe. « La créativité c’est d’abord le contact avec les personnes puis l’imagination qui permet d’aller vers l’inconnu », ajoute t-il.



Du sur-mesure de A à Z

Ces pièces uniques ne sont pas plus chères que les bijoux des grandes marques de la profession, assurent-ils. « La création devient chère à partir du moment où il y a un nom prestigieux derrière le bijou », relève Hubert. Et Philippe d’ajouter « la création, on ne la fait pas payer ! ». Les deux comparses travaillent toutes les matières (bronze, argent, or, platine…), toutes les pierres (précieuses, semi-précieuses, fines). Toutes les folies, les audaces sont permises avec Philippe et Hubert. Une bonne partie de la clientèle des joailliers vient de grandes familles bourgeoises et nobles, même royales. Le roi Hassan II et son fils Mohammed VI furent parmi les plus prestigieux clients de Philippe Verger et Hubert Rittweger.

En dehors des traditionnels bijoux, HRPV propose toute sorte de création : des décorations de meubles, des armoiries sur les poignées de porte ou le tableau de bord d’une voiture par exemple, des porte-clés, des pommeaux de canne, … Une façon originale d’affirmer son identité et sa différence. Certaines créations pourraient rencontrer un succès auprès d’un plus large public comme ces vanités (têtes de mort) ou encore ces clés usb en argent.



HRPV :
Hubert Rittweger de Moor / Philippe Verger
02 648 01 91 / 02 648 18 47

L. M. 




Partager sur Facebook
Article Précédent :
Gabriella Wright, nouvelle égérie...