Gameloft a publié un résultat net part du groupe de 13,6 millions d'euros au titre de son exercice 2010 contre 6 millions d'euros en 2009. Le résultat par action ressort à 0,18 euro contre 0,08 euro en 2009. La marge brute ressort à 121,7 millions d'euros en 2010 contre 106,8 millions l'année précédente. Enfin, le chiffre d'affaires est passé de 122 à 141 millions d'euros. La société anticipe un exercice 2011 à nouveau en croissance tant au niveau de son chiffre d'affaires que de sa rentabilité et de sa trésorerie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Les smartphones et les applications sur mobiles ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles («Hardcore gamers»). Le potentiel est donc énorme : la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales. Face à ces nouveaux usages, les acteurs installés investissent dans les jeux en ligne et proposent des plates-formes de téléchargement : Sony avec la PlayStation Network, Microsoft avec le Xbox Live. Quant aux éditeurs, ils recentrent leur offre sur un portefeuille de titres réduit, favorisant les meilleures licences. D'importants budgets sont consacrés au développement et à la commercialisation de ces titres. Des investissements qui ont permis en 2010 à Activision Blizzard de hisser le septième volet de «Call of Duty» en tête des ventes.