CIMENTS FRANCAIS : repli de 5,8% du résultat net consolidé en 2010 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Ciments Francais (CMA) FR0000120982


€ 64  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

CIMENTS FRANCAIS : repli de 5,8% du résultat net consolidé en 2010

Lundi 07 Mar 2011 à 08:54

Ciments Français a réalisé en 2010 un résultat net consolidé de 317,9 millions d'euros, en baisse de 5,8 %. Le résultat net part du groupe s'établit à 202,3 millions d'euros, en repli de 13,7%, tandis que celui des minoritaires (essentiellement en gypte et au Maroc) passe à 115,6 millions d'euros (+ 12 %). Le résultat brut d'exploitation courant s'élève à 874,5 millions d'euros, en retrait de 3,8 %. Les programmes liés à la gestion des coûts ont partiellement compensé le repli des volumes, des prix et une augmentation "significative" des coûts variables, en particulier énergétiques.

La filiale française de l'italien ItalCementi a réalisé un chiffre d'affaires consolidé (déjà publié) de 4 171,3 millions d'euros, en baisse de 1 % (-3,9 % à périmètre et taux de change comparables).

L'endettement financier net à fin décembre 2010 était en baisse de 150,7 millions d'euros, à 1,42 milliard d'euros contre 1,56 milliard d'euros au 31 décembre 2009. Le ratio d'endettement s'établit à 33,1 % contre 40,1 % au 31 décembre 2009.

Il sera proposé à la prochaine assemblée générale convoquée le 13 avril 2011 un dividende de 3 euros par action, identique au dividende versé au titre de 2009, payable à partir du 3 mai 2011.

Selon Ciments Français, l'année 2011 présente dans l'ensemble des conditions plus positives que l'année 2010. En effet indique le cimentier, ses marchés occidentaux les plus importants se stabilisent et ceux d'Asie restent dynamiques.

Le résultat de l'année reste toutefois lié à deux points d'incertitude : la dynamique d'inflation des coûts et les perspectives du marché égyptien.

"La cession d'actifs en Turquie, annoncée récemment, et celles qui pourraient intervenir courant 2011 contribueront, avec le contrôle des investissements industriels non stratégiques à renforcer une situation financière déjà très solide ; elles permettront de poursuivre l'action de réduction de la dette et d'assurer la croissance à moyen terme du groupe", a déclaré Ciments Français.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les perspectives ne sont pas bonnes pour le secteur. Alors que Lafarge a réduit ses estimations de ventes de ciment pour 2010 en raison d'une conjoncture maussade, Holcim ne fait pas de prévisions pour l'évolution de ses marchés européen et nord-américain et constate un certain degré d'incertitude dans ces régions ainsi qu'une instabilité en Amérique latine. Seule l'Afrique et l'Asie Pacifique montreraient des tendances positives. Le mexicain Cemex est le seul à estimer que le climat économique s'est stabilisé. Dans un contexte morose, les agences de notation soulignent la faiblesse des fondamentaux de certains acteurs. C'est le cas de Lafarge. Sa notation risque d'être dégradée en junk bond. Il doit donc impérativement réduire sa dette nette, qui atteignait 15,16 milliards d'euros à la fin du premier semestre, pour ne pas voir s'accroître le coût de son financement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SANOFI-AVENTIS : le Japon suspend un...
Article Suivant :
SAFRAN souhaite adopter une structure...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Inflation   Lafarge  
Sociétés citées dans cette news : Lafarge   Ciments Francais  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?