NATIXIS revient aux bénéfices en 2010 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

NATIXIS revient aux bénéfices en 2010

Mercredi 23 Fév 2011 à 09:12

Natixis a renoué avec les bénéfices en 2010 avec un résultat net de 1,732 milliard d'euros contre une perte de 1,388 milliard en 2009. De son côté, le produit net bancaire a bondi de 10% à 6,52 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net ressort à 442 millions d'euros, en recul de 48%. C'est mieux qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 305 millions d'euros sur la période selon le consensus Thomson Reuters.

Natixis a par ailleurs annoncé la reprise du paiement du dividende avec un coupon de 0,23 euro par action soit 50% du résultat net avec OPTION de paiement en actions.

La filiale du groupe BPCE anticipe un ratio de fonds propres durs en application des nouvelles règles de Bâle 3 supérieur à 8% dès 2013 sans faire appel au marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Deux changements importants vont avoir un impact sur l'avenir des banques françaises. Premièrement, elles vont être soumises à une nouvelle taxe dès l'année prochaine. La taxe bancaire, qui s'appliquera à une vingtaine de banques, établissements de crédit et entreprises d'investissement, abondera le budget de l'Etat à hauteur de 504 millions d'euros l'an prochain. A cela s'ajoutera une augmentation de la participation des établissements financiers au fonds de garantie des dépôts, à hauteur de 90 millions d'euros supplémentaires en 2011, 2012, puis 2013, soit 270 millions en tout. En 2013, les autorités estiment que plus de 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires sera prélevé auprès des banques. De plus, de nouvelles normes prudentielles vont voir le jour avec la finalisation de l'accord Bâle III, applicable à l'HORIZON 2019. L'objectif est de relever de 2% à 7%, d'ici 2019, le ratio de solvabilité bancaire. Ce ratio rapporte les fonds propres d'un établissement à ses engagements dans l'économie. Plus il est élevé plus les prises de risques sont limitées.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le français Imerys veut racheter...
Article Suivant :
L'once d'or inchangée à Hong Kong

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euro   Euros   Fonds propres   Produit net bancaire   Ba  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Option   Natixis  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?