PPR a réalisé en 2010 un résultat net part du groupe de 965 millions d'euros, en progression de 1,4%, et un résultat opérationnel courant de 1,531 milliards d'euros, en augmentation de 23,5%. Il a représenté 10,5% du chiffre d'affaires, à comparer avec 9,1% en 2009. Le groupe de luxe et de distribution souligne qu'il s'agit d'un niveau de marge record. Le résultat net part du groupe des activités poursuivies hors éléments non courants est de 932 millions d'euros, en hausse de 55,8%.
Le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies a atteint 14,605 milliards d'euros, en hausse de 7,5% en réel et de 4% en comparable.
Le consensus Reuters s'élevait à 1,49 milliard d'euros pour le résultat opérationnel courant et de 14,48 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires.
Commentant cette publication, François-Henri Pinault, Président-directeur général, a déclaré : « Les efforts de maîtrise des coûts réalisés au coeur de la crise, et l'offensive commerciale menée avec succès en 2010 pour accélérer la croissance rentable du chiffre d'affaires, permettent au groupe de tirer pleinement parti du retour à la croissance ».
Avant d'ajouter : Les excellents chiffres de l'exercice 2010 (...) confirment la pertinence de notre stratégie de recentrage sur des activités à plus fortes marges, qui nous permet d'améliorer régulièrement et structurellement NOS performances ».
Le groupe de luxe et de distribution a proposé la distribution d'un dividende de 3,50 euros par action, en augmentation de 6,1%. Le dividende sera mis en paiement le 26 mai 2011.
En matière de perspectives pour 2011, PPR s'est déclaré confiant dans sa capacité à maintenir en 2011 une croissance soutenue de son chiffre d'affaires et à réaliser des performances financières supérieures à celles de 2010.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France.