Danone: hausse du bénéfice pour 2010, confiance pour 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Danone: hausse du bénéfice pour 2010, confiance pour 2011

Mardi 15 Fév 2011 à 09:19

Danone a annoncé mardi un bénéfice net en hausse d'un tiers en 2010, en ligne avec ses objectifs, et s'est dit "confiant" pour 2011, année au cours de laquelle le groupe alimentaire français va s'atteler à l'intégration de sa récente acquisition, le russe Unimilk.

Le bénéfice net du groupe alimentaire français a progressé l'an dernier de 33,7% à 2,03 milliards d'euros et son chiffre d'affaires de 13,5% à 17,01 milliards d'euros grâce à une forte croissance dans les pays émergents. La hausse des ventes est ramenée à 6,9% en données comparables.

Les pays émergents représentent désormais la moitié de l'activité de Danone, a souligné Pierre-André Terisse, directeur général finances, au cours d'un point téléphonique.

Grâce à une croissance "soutenue" sur la fin de l'année 2010, Danone se dit "confiant" pour 2011 avec une progression de 6 à 8% de son chiffre d'affaires (en données comparables) visée par rapport à 2010, selon son communiqué.

Le groupe mise sur une hausse du prix de ses matières premières de 6 à 9% en 2011 dont 5 à 8% sur le lait. En conséquence Danone anticipe une hausse modeste de sa marge opérationnelle courante qui devrait augmenter d'environ 0,20 point sur l'année, en dépit d'un "léger recul" au premier semestre.

La marge opérationnelle courante du groupe s'est établie à 15,16% du chiffre d'affaires l'an dernier, contre 15,31% en 2009.

L'une des priorités de 2011 sera l'intégration d'Unimilk en Russie et dans la zone CEI, et la mise en place des synergies de ventes et de coûts, qui contribueront à la progression de la marge opérationnelle de cette nouvelle filiale dès le second semestre, a ajouté le groupe.

Contrôlée à 58% par Danone et 42% par les anciens actionnaires d?Unimilk, la nouvelle entité, qui a commencé à opérer le 1er décembre, sera leader du secteur en Russie et dans la zone CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les trois pays Baltes et la Géorgie).

Cette joint-venture fait de la Russie le premier marché de Danone, aux côtés de la France.

Le chiffre d'affaires du 4e trimestre s'est élevé à 4,3 milliards d'euros, en hausse de 16,8% (et de 6,9% en données comparables). Cette croissance est due à une augmentation des volumes (+4,8%) et à une progression des prix (+2,1%).

Toutes les branches du groupe et toutes les zones géographiques ont vu leurs ventes progresser en 2010.

Le chiffre d'affaires du pôle produits frais laitiers, première branche du groupe, a augmenté de 13,8% à 9,7 milliards d'euros. Les Etats-Unis, la Russie et le Brésil continuent à tirer la croissance. La marque Activia reste le principal moteur de la division, assurant la moitié de la croissance.

Les eaux sont aussi en progression avec des ventes de 2,8 milliards d'euros (+11,3%). Cette hausse reflète la poursuite de la croissance à deux chiffres dans les pays émergents tandis que les volumes se stabilisent dans les pays matures.

La nutrition infantile a enregistré la plus importante progression en termes de chiffre d'affaires à 3,3 milliards d'euros (+14,7%). La Chine, l'Indonésie et le Royaume-Uni sont les principaux contributeurs à la croissance.

Dernière branche venue s'ajouter au groupe, la nutrition médicale a désormais dépassé le milliard de chiffres d'affaires (+14%).

L'Asie figure en tête des régions les plus performantes, avec une hausse de 27,1%. L'Europe est aussi en croissance (+5,5%).

Danone proposera le versement d'un dividende de 1,30 euro par action, en progression de 8,3% par rapport à 2009.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Céréales: la sécheresse en Chine...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - DANONE :...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Etats unis   Euro   Euros   Unimilk   Russie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?