Hermès a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires en hausse de 25,4% (+18,9% à taux de change constants) à 2,4008 milliards d'euros. "L'objectif annuel de croissance des ventes a été dépassé grâce à une activité extrêmement dynamique dans les magasins du groupe notamment pendant la période de Noêl", a indiqué le sellier. Ainsi, les ventes ont progressé de 25% au quatrième trimestre. A taux de change constants, le chiffre d'affaires croit de 17% avec une activité très soutenue dans toutes les zones géographiques, que ce soit en Amérique (+25%), en Asie (+16%), ou en Europe (+16%).
Les résultats seront publiés le 4 mars 2011.
Pour l'ensemble de l'année, Hermès précise que la marge opérationnelle devrait progresser sensiblement d'environ 3 points par rapport à 2009. La croissance du résultat avant impôts par rapport à l'année dernière devrait être légèrement supérieure à 40%.
Compte tenu de la progression des résultats et d'une trésorerie nette qui atteint environ 830 millions d'euros au 31 décembre 2010, la gérance a décidé le 2 février de procéder au versement d'un acompte sur dividendes de euro par action. La date de détachement du coupon est fixée au 7 février 2011 et la date de paiement au 10 février 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Luxe et cosmétiques
Certains analystes parient sur une croissance mondiale du secteur supérieure à celle anticipée par le cabinet de conseil Bain & Co (+4%), en affirmant que le marché pourrait croître de 7%. Cet optimise est corroboré par les prévisions des acteurs. Ils tirent partie d'un effet devise positif grâce à un euro (monnaie de production) déprécié face au dollar et au yen (monnaies de vente). De plus, les clients du secteur ont cessé de différer leurs achats. Tous les secteurs bénéficient de taux de progression à deux chiffres, y compris les montres, la joaillerie et le champagne, victimes de déstockage l'an passé.