MOTOROLA MOBILITY anticipe des pertes au premier trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

MOTOROLA MOBILITY anticipe des pertes au premier trimestre

Jeudi 27 Jan 2011 à 15:07

Motorola Mobility a averti qu'elle enregistrerait des pertes au premier trimestre. Cette société a dévoilé ses premiers résultats depuis la scission de Motorola. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 80 millions de dollars, soit 27 cents par action, à comparer avec une perte de 207 millions de dollars, soit 69 cents par action. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 3,4 milliards de dollars. Son activité de fabrication de téléphones mobiles a affiché un bénéfice opérationnel de 72 millions de dollars, contre une perte de 166 millions de dollars, un an plus tôt.

Elle a vendu 4,9 millions de smartphones contre seulement 2 millions au quatrième trimestre 2009.

Au premier trimestre, le groupe anticipe une perte nette comprise entre 26 et 62 millions de dollars, soit entre 9 et 21 cents par action. Le groupe a précisé qu'il avait déjà enregistré un ralentissement des ventes de ses appareils dans les magasins de Verizon, son plus important client. L'opérateur télécoms va en effet pouvoir distribuer prochainement l'iPhone d'Apple.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
STARBUCKS : hausse du résultat mais...
Article Suivant :
Armajaro Asset Management lance un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Dollars   Iphone   Nokia   Motorola   Ba  
Sociétés citées dans cette news : Nokia  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?