
La chancelière allemande Angela Merkel a exclu catégoriquement une réintroduction du mark en Allemagne, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Stern à paraître jeudi.
"Il n'y a pas de retour au Deutsche Mark", a-t-elle dit. Elle s'est également prononcée contre une division de la zone euro en deux parties: un Nord dur et un Sud souple. "Pas avec moi. Je dis clairement non en ce qui concerne l'Allemagne. Et les rapports en Europe ne sont pas aussi blancs et noirs".
L'Allemagne mise sur l'euro et va "continuer à faire le nécessaire pour garantir un euro stable", a-t-elle dit.
Selon une étude de l'assureur allemand Allianz parue mercredi dans le quotidien allemand Die Welt, l'euro est beaucoup plus stable que le mark ne l'était. La hausse des prix à la consommation était en moyenne de 1,5% par an depuis 1999, date de l'introduction de la monnaie unique en Allemagne et dans dix autres pays de l'UE, alors que du temps du mark, elle était d'environ 2,6% par an, note Die Welt.
Après avoir connu une inflation galopante dans les années 1920, qui a réduit à la pauvreté une grande partie de la population, les Allemands sont très sensibles à toute annonce de fortes hausses de prix.
Selon un sondage paru en décembre dernier dans le quotidien populaire allemand Bild, la moitié des Allemands (51%) sont mécontents de l'euro.