EDF : la loi Nome en application au 1er juillet | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

EDF : la loi Nome en application au 1er juillet

Mardi 18 Jan 2011 à 15:27

La loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) entrera en vigueur le 1er juillet, a déclaré le ministre de l'Energie, Eric Besson, au cours du 8e colloque sur l'énergie du club énergie et développement. L'objectif du gouvernement est d'avoir pleinement déterminé le dispositif d'ici trois mois, a-t-il précisé. La loi Nome va contraindre EDF à céder jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) à un prix de gros défini par arrêté ministériel.

Ce prix sera fixé par l'ancien président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Paul Champsaur, soutenu par l'inspecteur des Finances Bruno Durieux et l'économiste Jacques Percebois.

EDF milite pour que ce prix soit supérieur à 42 euros par mégawatheure (MWh) tandis que ses concurrents ne veulent pas d'un prix supérieur à 35 euros/MHw.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Actions : l'optimisme des gérants...
Article Suivant :
Visa Europe annonce des résultats en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Fusion   Gdf suez   Poweo   Nome   Suez   Collectivita  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   Direct Energie   Engie   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?