Vivalis, société biopharmaceutique, annonce l'initiation du deuxième programme de découverte d'anticorps monoclonal humain dans le cadre de l'accord signé avec Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe Sanofi-Aventis, pour la découverte et le développement d'anticorps monoclonaux entièrement humains contre plusieurs cibles dans le domaine anti-infectieux annoncé le 8 juin 2010.
Sanofi Pasteur et ses filiales ont acquis en juin 2010 l'accès exclusif à la plateforme Humalex pour l'identification de plusieurs anticorps monoclonaux humains ciblant plusieurs maladies infectieuses cliniquement significatives, ainsi que les droits exclusifs mondiaux pour le développement et la commercialisation des anticorps ainsi découverts. « La plateforme Humalex de Vivalis est une technologie à fort potentiel pour la découverte d'anticorps monoclonaux entièrement humains, produits par des lymphocytes B activés et immortalisés, isolés à partir de donneurs humains sélectionnés », écrit Vivalis dans un communiqué.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.