Lagardère a progressé de 1,55% à 31,545 euros mercredi alors que les repreneurs potentiels pour l'activité de presse magazine à l'international pourrait être plus nombreux que prévu, si l'on en croit la dernière rumeur sur ce dossier. Le « New York Post » affirme que le groupe Meredith Corp serait le troisième candidat pour le rachat de ces actifs. Jusqu'à présent, seuls les noms de l'américain Hearst et de l'allemand Bauer avaient été cités comme éventuels repreneurs. Le tabloîd new-yorkais évoque un prix de cession compris entre 700 millions de dollars et 1 milliard de dollars.
Le nom de l'acheteur devrait être connu au cours de la seconde quinzaine de janvier.
« Le Figaro » a affirmé la semaine dernière que Lagardère avait reçu des offres fermes de la part de Bauer et Hearst. Ce dernier était cité comme favori avec une offre comprise entre 650 millions et 700 millions d'euros. A la suite de la publication de cette information, un porte-parole du groupe avait précisé que le processus de cession se poursuivait, mais qu'il était loin d'être au stade des offres fermes.
Le montant cité par le quotidien est bien plus important que les valorisations évoquées par les bureaux d'études. Cheuvreux avançait pour sa part un prix de cession compris entre 300 et 400 millions d'euros en première approche et Oddo environ 400 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier.