En hausse de 5,95% à 31,15 euros, Lagardère signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120. Le titre du groupe de médias est soutenu par une information de presse selon laquelle Lagardère SCA a reçu deux offres fermes d'acquisition pour les magazines qu'il édite à l'étranger. Selon "Le Figaro", ces deux offres proviennent de l'allemand Bauer Media Group et de l'américain Hearst. Ce dernier serait favori avec une offre comprise entre 650 millions et 700 millions d'euros pour cette division de Lagardère,
Cette information survient trois semaines après la confirmation par un porte-parole de Lagardère d'une probable cession de son activité magazine à l'international. Cette activité a représenté environ 710 millions de chiffre d'affaires en 2009.
Des rumeurs avaient circulé ces derniers mois sur la cession des activités magazines aux Etats-Unis, Hachette Filipacchi US. Ce dernier détient une part de marché d'environ 7%, ce qui est jugé faible par les analystes.
Lagardère Active qui regroupe les activités magazines et audiovisuelle du groupe avait connu une très mauvaise année 2009 avec une chute de 24% de ses recettes publicitaires. Le redressement du marché publicitaire a permis à l'activité de cette division de progresser de 2,2% sur les trois premiers trimestres, dont 5,6% au troisième trimestre.
Dans l'hypothèse d'une cession, Oddo avait réitéré début décembre sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 32 euros sur Lagardère.
Le bureau d'études avait estimé qu'une telle opération serait positive pour Lagardère. Le broker a valorisé la branche magazine internationale à 180 millions d'euros et pense qu'une cession pourrait être réalisée aux alentours de 400 millions d'euros. Il a précisé qu'une telle cession pourrait avoir un impact positif de l'ordre de 6% sur sa valorisation, soit 1,7 euro par action.
De son côté, Cheuvreux avait réitéré son opinion Surperformance et son objectif de cours de 35 euros sur Lagardère. Le bureau d'études a valorisé cette division magazine international entre 300 et 400 millions d'euros, mais estimé qu'une cession partielle restait une OPTION si les deux parties n'arrivent pas à s'accorder sur le prix. Le broker a accueilli favorablement cette information qui montre que Lagardère souhaite rationaliser ses activités.
(P-J.L)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier.