GECINA : validation de la nouvelle politique financière | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

GECINA : validation de la nouvelle politique financière

Vendredi 10 Déc 2010 à 08:54

Gecina annonce que le conseil d'administration a validé les axes de la politique financière du groupe. Les orientations rappelées dans ce cadre portent avant tout sur la maîtrise de l'endettement. Ainsi, Gecina s'est fixé comme objectif interne de limiter son ratio d'endettement à un maximum de 45%. Parallèlement, le groupe immobilier vise à diversifier ses sources de financements, qui se répartissaient au 30 septembre 2010 entre 78% de dettes bancaires et 22% de dettes obligataires. Gecina a désormais pour objectif de tendre vers un ratio de 40% de dettes obligataires à moyen terme.

Enfin, Gecina mène une politique de gestion active de ses couvertures de dette afin d'en allonger la maturité. Le groupe aura ainsi mis en place d'ici fin 2010 1,35 milliard d'euros de lignes de couvertures sur une maturité moyenne comprise entre 4 et 9 ans. Sur ces bases, le coût moyen de la dette est attendu à environ 4,1% en 2011.

Ces mesures doivent permettre à Gecina de mener à bien sa stratégie opérationnelle qui s'articule autour des pôles démographique et économique. Le pôle économique, qui regroupe l'immobilier de bureaux, la logistique et les hôtels, sera alimenté par les acquisitions et les développements en immobilier tertiaire. Des arbitrages partiels seront progressivement étudiés sur la logistique. De même, la vente des hôtels sera faite dans des conditions optimales, alors que ces actifs délivrent un rendement élevé et une forte visibilité des cash flows à un HORIZON 8 ans.

La stratégie menée au travers du pôle démographique repose sur les développements menés dans les résidences étudiants (280 millions d'euros d'investissements prévus sur 3 ans correspondant à 3 500 logements supplémentaires) et la santé (300 millions d'euros d'investissements ciblés d'ici 2014).

Gecina réaffirme également pour ce pôle son engagement dans le secteur résidentiel classique. Dans le cadre de la poursuite de la structuration du portefeuille d'actifs du groupe, le conseil d'administration de Gecina a approuvé, le 9 décembre 2010, le principe d'une filialisation de son patrimoine immobilier résidentiel.

« Cette opération, dont la réalisation reste soumise notamment à l'approbation définitive des organes sociaux compétents de Gecina, permettrait au groupe de poursuivre sa stratégie de gestion de son patrimoine autour de filiales dédiées par pôle d'activité. Ce regroupement des actifs immobiliers résidentiels au sein d'une filiale dédiée pourrait permettre, à terme, l'entrée d'investisseurs minoritaires », explique la société.

« La politique d'optimisation de ce portefeuille au travers d'arbitrages majoritairement à l'unité se poursuit, dans un contexte de forte hausse des valeurs telle que soulignée par les récentes statistiques publiées par les notaires », ajoute Gecina.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) anticipe une sensible augmentation de prix pour tous les logements. Cette évolution résulterait de l'arrivée sur le marché à partir du deuxième semestre d'une génération de programmes immobiliers Bâtiments basses consommations (BBC). Ces bâtiments devraient engendrer une hausse de prix de vente comprise entre 3,5% et 5%. A cela s'ajoute la réforme en cours des aides d'accession à la propriété, qui sera effective à partir de début 2011. Cette réforme entraîne la suppression à la fin de l'année du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Les acquéreurs seraient donc incités à prendre leur décision d'achat avant fin 2010. De même, une diminution de l'avantage fiscal dans le cadre de la loi Scellier devrait également accélérer les achats d'ici fin 2010. Autre facteur très important : le niveau particulièrement bas des taux d'intérêt. L'Observatoire Crédit Logement CSA estime qu'ils devraient encore se tasser dans les prochains mois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MICHELIN augmente le prix des pneus...
Article Suivant :
VIVENDI confirme l'accord avec le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Immobilier   Logement   Loi scellier   Gecina   Validation   Maturita  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Gecina  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?