Un conseil de famille réunissant les héritiers de la famille Hermès devrait se réunir aujourd'hui pour examiner différentes stratégies permettant de conserver le contrôle du groupe. Cette réunion devrait faire suite à l'entrée non sollicitée de LVMH au capital le mois dernier. Le groupe de luxe avait pris une participation de 17,1% au capital à la surprise générale.
Selon des sources de presse, deux options devraient être étudiées : un verrouillage des titres familiaux au sein d'une holding non cotée, ou un pacte d'actionnaires entre les familles et un partenaire financier ou industriel.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Luxe et cosmétiques
Certains analystes parient sur une croissance mondiale du secteur supérieure à celle anticipée par le cabinet de conseil Bain & Co (+4%), en affirmant que le marché pourrait croître de 7%. Cet optimise est corroboré par les prévisions des acteurs. Ils tirent partie d'un effet devise positif grâce à un euro (monnaie de production) déprécié face au dollar et au yen (monnaies de vente). De plus, les clients du secteur ont cessé de différer leurs achats. Tous les secteurs bénéficient de taux de progression à deux chiffres, y compris les montres, la joaillerie et le champagne, victimes de déstockage l'an passé.