Porsche: augmentation de capital cruciale pour le rachat par Volkswagen | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Porsche: augmentation de capital cruciale pour le rachat par Volkswagen

Mercredi 01 Déc 2010 à 07:28

Les actionnaires du constructeur allemand de voitures de luxe Porsche ont voté dans la nuit de mardi à mercredi une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, condition à son rachat par le numéro un européen de l'automobile Volkswagen.

L'opération doit être bouclée fin mai 2011, avec une possibilité de rallongement jusqu'à fin août. Les fonds levés doivent aider la holding Porsche à résorber ses 6 milliards d'euros de dette, une étape nécessaire pour fusionner.

Volkswagen détient déjà 49,9% de Porsche. Il veut acquérir les parts restantes et fusionner avec la holding au terme d'un montage financier complexe. L'opération devait être bouclée en 2011, mais les deux groupes ont déjà prévenu d'un possible retard.

Le directeur financier de Porsche et de Volkswagen, Hans Dieter Pötsch, a encore prévenu "ne pas pouvoir assurer que le rachat par Volkswagen aurait lieu juste après l'augmentation de capital", lors de l'assemblée générale du groupe à Stuttgart (sud).

Outre des problèmes fiscaux, la fusion est suspendue à des plaintes déposées par des investisseurs contre Porsche. Ils lui reprochent d'avoir manipulé les marchés en 2008, lorsqu'il a pris le contrôle de Volkswagen, et réclament des milliards d'euros de dommages et intérêts.

En pleine crise financière, l'opération avait tourné à la débâcle pour Porsche, qui s'est lourdement endetté et a fini par passer sous le joug de son compatriote de Wolfsburg (nord).

Un plan B est prévu en cas d'échec à la fusion, Volkswagen rachetant tout simplement le restant des parts du constructeur Porsche sur ses liquidités propres, vidant la holding de sa substance.

Le rachat de Porsche, l'un des constructeurs les plus rentables au monde, doit aider Volkswagen à devenir le numéro un mondial devant le japonais Toyota d'ici à 2018, son objectif affiché?

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Laurent-Perrier: bénéfice 1S en...
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... LAGARDERE

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Euros   Fusion   Porsche   Volkswagen  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?