Vivalis a annoncé avoir atteint un jalon majeur dans le cadre de l'accord signé avec GlaxoSmithKline (GSK), suite à l'autorisation accordée par les autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration (FDA), à GSK pour initier des essais cliniques de Phase 1 pour un vaccin humain contre la grippe produit sur la lignée cellulaire EB66. Cet essai clinique de Phase 1 sera le premier essai clinique sur l'homme pour un produit fabriqué en utilisant la lignée cellulaire EB66. Cet essai clinique est réalisé par GSK.
La plateforme EB66 de Vivalis, qui a été utilisée pour développer le lignée cellulaire EB66, utilise une technologie révolutionnaire pour dériver des cellules souches d'origine aviaire pour la production de vaccins.
Les cellules EB66 n'ont subi aucune modification génétique et représentent le substrat cellulaire le plus proche pour remplacer les oeufs de poules. Contrairement aux autres lignées cellulaires, les cellules EB66 ne requièrent pas d'utilisation de gènes viraux pour permettre une croissance stable et continue.
Cette autorisation est la première autorisation jamais accordée par une autorité réglementaire de santé à la lignée cellulaire EB66 et également la première pour un vaccin produit sur une lignée cellulaire aviaire.
La collaboration et l'accord de licence mondiale entre Vivalis et GSK couvrent le développement de procédés de production de vaccins grippes saisonniers et pandémiques humains à partir de la lignée cellulaire EB66.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.