(AOF / Funds) - "Les volumes ont baissé en octobre, affichant un repli de 5% par rapport à septembre. Malgré une légère amélioration des indices, les marchés primaires ont enregistré une baisse inattendue de la transaction moyenne sur titre, alors que les MTF (Multilateral Trading Facility, places alternatives d'échanges) ont gagné du terrain", annonce CA Cheuvreux dans le cadre de ses indicateurs de marché, établis conjointement avec TAG.
"Deux jours ont affiché un comportement inhabituel en termes de flux. Tout d'abord, le 11 octobre, en raison de la journée de Christophe Colomb (jour férié aux Etats-Unis), qui a conduit à une baisse des flux d'ordres aux Etats-Unis, les volumes ont reculé de 70% par rapport à leurs niveaux normaux. Puis le 15 octobre, les indices se sont rétablis générant des volumes élevés sur les marchés primaires."
"La fragmentation a augmenté, avec des volumes plus élevés sur les MTF, atteignant 26,7% des flux européens ce mois-ci."
"Sans le Quadruple Witching day du 17 septembre, la baisse de la part de marché des marchés primaires n'aurait pas été aussi importante (en moyenne 0,7 point de moins par rapport au niveau observé). En normalisant les chiffres (c'est-à-dire hors effet Quadruple Witching), la part de marché de Xetra est restée inchangée de septembre à octobre."
"Les volumes des dark pools ont conservé leur momentum, atteignant 18,2 milliards d'euros sur le mois, soit 2,6% des volumes lit en Europe."
"Le fait du mois : les deux problèmes techniques observés en octobre ont remis en question la qualité du service fourni par les marchés primaires, qui devrait être en théorie supérieure à celle des autres pools, ceux-ci étant en grande partie responsables du processus de formation des prix."
Concernant les tendances futures, le gestionnaire estime que "la migration de LSE vers la nouvelle plateforme de négociation Millennium pour son principal carnet d'ordres britannique a été reportée à début 2011. Nous devrions également être attentifs à l'extension du SOR (Smart Order Routing) de BATS aux valeurs d'Euronext et de Deutsche B&*#8221;rse".