
Airbus va demander des compensations financières au motoriste britannique Rolls-Royce pour les coûts liés aux problèmes sur des moteurs équipant les A380, après un incident sur un avion de la compagnie australienne Qantas, a déclaré jeudi un porte-parole de l'avionneur.
"Nous allons demander des compensations financières à Rolls-Royce", a déclaré ce porte-parole d'Airbus à l'AFP.
Actuellement, "notre production est loin d'être normale" et Airbus doit supporter des coûts supplémentaires en raison de ce problème concernant les moteurs de certains des très gros porteurs, a-t-il fait valoir.
Le porte-parole d'Airbus n'était pas en mesure de chiffrer les sommes en jeu dans l'immédiat.
Le motoriste britannique, interrogé par l'AFP à Londres, n'a pas souhaité commenter cette déclaration.
Selon la compagnie aérienne Qantas, Rolls-Royce va peut-être devoir remplacer jusqu'à 40 moteurs sur l'ensemble de la flotte des A380, en comptant ceux qui équipent les avions de Singapore Airlines et de la compagnie allemande Lufthansa.
Rolls-Royce n'a pas non plus souhaité commenter cette information.
Les compagnies Air France et Emirates ne sont pour leur part pas concernées car leurs A380 sont équipés de moteurs d'un autre motoriste, Engine Alliance (coentreprise de General Electric, Pratt & Whitney et Safran), qui n'est pas aux prises avec les mêmes problèmes.
Le président d'Airbus Thomas Enders avait aussi indiqué vendredi que l'incident sur un A380 de Qantas le 4 novembre aurait un impact sur les livraisons des avions géants, en particulier en 2011.
Mais l'avionneur indique ne pas pouvoir chiffrer l'ampleur de ce problème sur sa production pour l'instant.
Airbus espère cette année remettre aux compagnies au moins vingt A380, dont quatre restent à livrer: trois exemplaires équipés de moteurs Rolls-Royce et un exemplaire motorisé par Engine Alliance. Selon M. Enders, Airbus pourrait même livrer 22 A380 en 2010.
En 2011, il espère théoriquement pouvoir atteindre le rythme de deux avions produits par mois.