
Le groupe informatique Apple a publié lundi un bond de 70% de ses bénéfice trimestriel et annuel, qui sont ressortis meilleurs que prévu, assorti d'un chiffre d'affaires record de 20,34 milliards de dollars pour la période juillet-septembre (+66%).
"Nous sommes ébahis de publier plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires (trimestriel) et plus de 4 milliards de dollars de bénéfice après impôt, deux records pour Apple", a commenté le PDG Steve Jobs dans un communiqué.
Le bénéfice net du quatrième trimestre s'élève à 4,308 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions, il revient à 4,64 dollars, bien au-delà des 4,06 dollars escomptés par les analystes. Le bénéfice net annuel s'élève à 14,013 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires du trimestre a été assis sur le succès du nouvel iPhone 4, qui a permis aux ventes de téléphones du groupe de presque doubler (+91%) sur un an, avec 14,102 millions d'appareils vendus, pour des ventes totales (accessoires compris) de 8,822 milliards de dollars.
La nouvelle tablette iPad, lancée en avril, s'est vendue à 4,188 millions d'exemplaires, s'ajoutant aux 3,71 millions vendus entre avril et juin (+28% d'un trimestre sur l'autre). Elle a apporté 2,792 milliards de dollars de recettes durant l'été.
Au total, le chiffre d'affaires de l'année s'élève à 65,522 milliards de dollars, en hausse de 52%, et dépasse celui annoncé par Microsoft en juillet (62,484 milliards de dollars).
Le groupe de Cupertino (Californie) a avancé des prévisions prudentes pour le trimestre qui vient de commencer, avec un chiffre d'affaires attendu à 23 milliards de dollars, et un bénéfice par action à 4,80 dollars, en deçà des attentes des analystes (5,04 dollars).
L'action perdait 5,74% à 299,76 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.