A SUIVRE AUJOURD'HUI... GDF SUEZ | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

GDF Suez (GSZ) FR0010208488


€ 23.425  -0.34%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

A SUIVRE AUJOURD'HUI... GDF SUEZ

Lundi 11 Oct 2010 à 08:02

GDF Suez a annoncé ce week-end la signature d'un accord portant sur la livraison d'environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) à compagnie chinoise CNOOC. CNOOC est le plus grand producteur de pétrole et de gaz en eaux profondes de Chine. GDF Suez se renforce en Asie où la croissance et les perspectives d'approvisionnement de gaz sont les plus importantes.

Ainsi, le mois dernier, le groupe français a remporté un contrat prévoyant la livraison sur trois ans de 2,5 millions de tonnes de GNL à Korea Gas Corp (Kogas), valorisé autour d'un milliard de dollars. Ce contrat de moyen terme porte sur la vente de 41 cargaisons de GNL. La livraison du gaz commencera au quatrième trimestre 2010 et s'achèvera en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- GDF Suez est le premier opérateur gazier en France.

- Le rapprochement des activités non européennes avec celles d'International Power en fait également le plus grand exploitant de centrales électriques dans le monde, très implanté dans les zones en forte croissance (Moyen-Orient, Amérique latine, Asie). C'est aussi le deuxième producteur mondial d'électricité.

- La diversité de ses métiers, sur l'ensemble de la chaine énergétique, ainsi qu'un modèle économique qui combine activités régulées et concurrentielles, assurent une certaine visibilité des résultats.

- Le groupe s'est fixé un plan d'investissements ambitieux, qu'il met méthodiquement en oeuvre.

- Le groupe bénéficie d'un bilan solide, qui le met à l'abri de cessions d'actifs dans l'urgence ou d'opérations de recapitalisation, le point faible de beaucoup de ses concurrents.

- L'action offre un rendement élevé (environ 6%).

=/Les points faibles de la valeur/=

- Le groupe est très dépendant de son marché domestique.

- L'environnement va rester difficile cette année. En conséquence, les objectifs ambitieux qui avaient été fixés pour 2011, à savoir essentiellement un Ebitda de 17 à 18 milliards d'euros, ont été reportés.

- On assiste à une décorrélation nouvelle des prix du gaz et du pétrole : alors que les cours du pétrole sont remontés, les prix du gaz restent déprimés, du fait de la faiblesse de la demande et de la mise en service de nouvelles capacités de production.

- GDF Suez pâtit d'un retard dans le nucléaire par rapport à EDF, qui a quatre à cinq ans d'avance sur ses concurrents.

- Un risque politique est attaché au titre car les tarifs de gaz pratiqués par le groupe dépendent des décisions de l'Etat français.

Comment suivre la valeur

- GDF Suez fait partie du secteur des « utilities », traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt.

- C'est une valeur considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique.

- Les performances de GDF Suez sont liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar.

- La formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez fait l'objet d'un audit régulier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les ambitions d'EDF aux USA...
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... SANOFI-AVENTIS

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours du petrole   Dollar   Dollars   Euro   Euros   Fusion   Gdf suez   Petrole   Suez   Cnooc   Cessions   Fioul  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   GDF Suez   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?