SCHLUMBERGER : alliance en Russie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

SCHLUMBERGER : alliance en Russie

Mardi 05 Oct 2010 à 14:47

Schlumberger a conclu une alliance stratégique avec le groupe russe Eurasia dans les pays de l'ex-Union soviétique. Concrètement, le groupe franco-américain de services pétroliers va céder à Eurasia ses instruments et ses équipes de forage. En parallèle, Schlumberger va acquérir les activités d'Eurasia dans les services au forage, qui comprennent les activités de forage "directionnel" (non-vertical), de cimentation, de mesure et de fluides de forage.

A l'issue de la transaction, Schlumberger deviendra le principal fournisseur d'Eurasia pour les services au forage, et ce sur jusqu'à 200 puits durant les 5 prochaines années.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers avec une technologie reconnue comme pointue, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable.

- L'acquisition de son compatriote Smith International va renforcer son hégémonie sur le secteur des services pétroliers. Le chiffre d'affaires du nouveau groupe sera deux fois supérieur à celui du premier concurrent, Halliburton.

- La ventilation du chiffre d'affaires par zone géographique est équilibrée

- Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

- Schlumberger a su réagir rapidement à la nouvelle donne du marché, frappé de surcapacités, en adaptant sa structure. Les effectifs ont été réduits drastiquement et sa flotte sismique réorganisée

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Smith International devra être jugée dans le temps. Selon la direction du groupe, l'opération aura un impact relutif sur le bénéfice par action qu'à partir de 2012.

- La prudence reste de mise à court terme sur le secteur en raison du retour des surcapacités et de la pression sur les prix qui en résultent.

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques.

- Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

Comment suivre la valeur

- Schlumberger est considéré comme le baromètre de l'activité des services pétroliers.

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des investissements des compagnies pétrolières.

- Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.

- La valeur est également sensible au prix du pétrole et à l'évolution du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'ocde En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ORACLE : acquisition de Passlogix
Article Suivant :
CHEVRON reprend les rachats d' actions

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollar   Fmi   Russie   Eurasia   Smith   A  
Sociétés citées dans cette news : Schlumberger  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?