Take-Two bondit de 10,06% à 9,74 à dollars à Wall Street. L'éditeur de jeux vidéo a dévoilé un bénéfice surprise au troisième trimestre, clos fin juillet. Take-Two a bénéficié du succès de son jeu « Red Dead Redemption », dont plus de 6,9 millions d'exemplaires ont été vendus depuis sa sortie en mai. Ce jeu a été conçu par Rockstar Games, la société de développement de Take-Two qui est à l'origine de la série de jeu « Grand Theft Auto », « la vache à lait » du groupe.
Au troisième trimestre, Take-Two a réalisé un résultat net de 5,9 millions de dollars, soit 7 cents par action, à comparer avec une perte de 56,5 millions de dollars, soit 73 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 28 cents alors que les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte de 6 cents par action. Le chiffre d'affaires a plus que triplé pour atteindre 354,1 millions de dollars.
Pour le trimestre en cours, Take-Two vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 20 cents et 30 cents pour des ventes attendues entre 270 et 320 millions de dollars. Le consensus est de -12 cents par action.
La firme attend un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, sur l'exercice compris entre 60 cents et 70 cents. L'éditeur de jeux vidéo arrivera donc à dégager des bénéfices sur l'exercice sans la sortie d'un nouvel opus de son jeu vedette « Grand Theft Auto ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Industrie cyclique, le secteur des jeux vidéo regroupe les constructeurs de consoles et les éditeurs et développeurs de jeux. Les marques sont stratégiques dans l'industrie. Pour le premier trimestre 2010, Nintendo a affiché une vraie contreperformance. Sur l'exercice fiscal 2009-2010 (clos le 31 mars), le chiffre d'affaires a reculé de 22%, à 1,43 milliard de yens (10,9 milliards d'euros), et le résultat net de 18,1%. C'est la première fois en six ans que les profits du leader mondial reculent. Ce mouvement devrait se poursuivre puisque Nintendo s'attend pour 2010 à une baisse de l'ordre de 13% de son résultat net, à un résultat opérationnel en baisse de 10% et à un nouveau tassement du chiffre d'affaires. Même si le japonais a souffert du renforcement du yen par rapport au dollar et à l'euro, il pâtit surtout d'une diminution des ventes de ses consoles. Les ventes de la DS n'ont pas atteint l'objectif de 30 millions d'exemplaires en atteignant 27,11 millions d'unités. Les ventes de la Wii devraient diminuer à 18 millions d'unités après avoir déjà baissé de 5% en 2009-2010. Pour se relancer, Nintendo prévoit de faire évoluer ses produits existants, en misant notamment sur la 3D.