COLAS : concession de l'Autoroute A 63 dans Les Landes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Colas (RE) FR0000121634


€ 106.99  +1.89%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

COLAS : concession de l'Autoroute A 63 dans Les Landes

Mardi 31 Aoû 2010 à 09:34

Le groupement « Atlandes », ayant pour mandataire Colas Sud-Ouest, composé de deux filiales Colas (Colas Sud-Ouest et Screg Sud-Ouest), Spie batignolles, NGE, Egis Projects, HSBC European Motorway Investments 1 et DIF Infrastructure II, a été désigné concessionnaire pressenti de l'autoroute A 63 entre Salles et Saint-Geours-de- Maremne par le ministère de l'Ecologie. Ce contrat de concession d'une durée de 40 ans portera sur la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une section de l'autoroute A 63 d'une longueur totale de 105 kilomètres.

Les travaux concernent la mise aux normes environnementales et autoroutières et l'élargissement à 2x3 voies de l'ancienne RN 10 afin d'améliorer la sécurité et le service offert aux usagers sur l'axe atlantique.

Le projet d'une valeur d'environ 1,1 milliard d'euros inclut le paiement initial d'un droit d'entrée d'un montant de 400 millions d'euros (en contrepartie de la mise à disposition de l'infrastructure existante pendant 40 ans). La signature du contrat de concession est prévue pour fin décembre 2010.

Un groupement constructeur piloté par Colas Sud-Ouest et également constitué des sociétés Screg Sud-Ouest, Valérian filiale de Spie batignolles, et NGE sera en charge de la réalisation des travaux d'un montant de l'ordre de 500 millions d'euros (Colas 40%, Valérian 30% et NGE 30%) qui, après une phase de conception, démarreront en septembre 2011.

L'exploitation et la maintenance de la concession seront assurées par une société dédiée, filiale d'Egis Road Operation. La mise en péage complète de l'ouvrage est prévue pour juillet 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon la Fédération française du bâtiment, après un recul de 7,8% en 2009, l'activité devrait à nouveau fléchir de 3% en 2010. Cette tendance négative pourrait entraîner la destruction de 20.000 à 25.000 postes. 50.000 emplois ont déjà disparu l'an passé sur un effectif total de 1,2 million de salariés à fin 2009. La profession du BTP s'attendait à ce que le plan de relance mis en place par le gouvernement ait un impact important sur les mises en chantier mais cela n'a pas été le cas en 2009. La construction de logements représente 35% de l'activité du bâtiment c'est pourquoi l'indicateur des mises en chantier est scruté par la profession. La situation paraît s'améliorer début 2010 car le nombre des mises en chantier de logements neufs a grimpé à 75.411 pour la période allant de février à avril 2010, correspondant à une légère augmentation de 0,6% comparé à la même période de 2009. En outre, les 100.000 éco-prêts à taux zéro accordés, fin mars 2010, à des particuliers vont entraîner 2,5 milliards d'euros de commandes de travaux.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Gestion d'actifs: Oddo & Cie acquiert...
Article Suivant :
Recylex profite à fond de l'envolée...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Taux zero   Landes   Batignolles   Infrastructure  
Sociétés citées dans cette news : Colas  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?