La valeur du jour en Europe - DANA PETROLEUM flambe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - DANA PETROLEUM flambe

Vendredi 20 Aoû 2010 à 12:02

Un peu de mouvement dans un marché atone. Le titre du pétrolier Dana Petroleum bondit aujourd'hui de 5,72% à 1 792,00 pence à la bourse de Londres après avoir déclaré faire l'objet d'une offre de rachat hostile. C'est le groupe pétrolier sud-coréen Korea National Oil Corp (KNOC) qui s'intéresse à son concurrent britannique. L'offre de KNOC s'élève à 1,87 milliard de livres (soit 2,3 milliards d'euros). Le coréen propose de racheter chaque action Dana Petroleum pour 1 800 pence et se porte également acquéreur de toutes les obligations convertibles du groupe.

KNOC assure disposer du soutien de 48,6% de l'actionnariat du groupe britannique. Pour que l'opération soit un succès, le prédateur devra toutefois atteindre l'approbation de 75% de l'actionnariat.

La semaine dernière, Dana Petroleum avait rejeté l'offre de rachat de KNOC à 1 800 pence par action, estimant que cette proposition ne tenait pas compte de ses perspectives de croissance.

L'offre de KNOC représente une plus-value de 59% par rapport au cours de clôture de Dana Petroleum le 30 juin dernier, veille du jour où cette offre amicale avait été lancée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s'accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l'ocde va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l'absence de vraie reprise économique. L'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu'en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L'AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l'OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
CARREFOUR : un groupe thaîlandais...
Article Suivant :
UniCredit: Pioneer serait vendu par...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollars   Etats unis   Euros   Petrole   Petrolier   Petroleum   Flambe   Knoc   Chine   Barils  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?