(AOF / Funds) - Lundi, le comité Cassiopée, placé sous l'égide de Paris Europlace, association de promotion de la place financière parisienne, a validé un second projet, celui déposé par Tradingscreen, entreprise américaine spécialisée dans les plateformes électroniques de négociations. L'opérateur de la Bourse de Paris, Nyse Euronext, avait déjà annoncé le 26 juillet qu'il allait lancer au premier trimestre 2011 sa plateforme de négociation qui permettra de développer le marché obligataire secondaire où s'échangent les titres déjà émis.
Dans un rapport en décembre 2009, l'Autorité des marchés financiers (AMF) rappelait que les "plateformes de négociation sont relativement peu développées en ce qui concerne le marché du crédit (et) sont fragmentées". Elle rappelait que seules 10% des transactions sur le marché obligataire secondaire s'effectuent sur ce type de plateformes contre 90% de gré à gré.
Dans un communiqué, la ministre française de l'économie Christine Lagarde s'est félicitée mardi se "de cette nouvelle étape", qui permettra selon elle "de créer à Paris une plateforme de négociation d'obligations d'entreprises en euros au service du financement des entreprises". Mme Lagarde a indiqué que "d'autres projets pourraient être approuvés dans les prochaines semaines".