Activision Blizzard trébuche de 6,38% à 11 dollars sous l'effet de ventes et de perspectives décevantes. Au deuxième trimestre, les ventes de certaines nouvelles marques du numéro un mondial des jeux vidéos comme Blur (jeu de course) et Singularity (jeu de tir subjectif) n'ont pas rencontré le succès escompté. Oddo attribue la prévision de chiffre d'affaires inférieure aux attentes pour le troisième trimestre à des ventes plus faibles qu'anticipé pour Starcarft II (jeu de stratégie). La filiale de Vivendi a également été confrontée à un ENVIRONNEMENT toujours difficile dans le secteur.
Au deuxième trimestre, l'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty a réalisé un bénéfice net de 219 millions de dollars, soit 17 cents par action, contre 195 millions de dollars, ou 15 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 6 cents, soit 1 cent de mieux que prévu que le consensus Thomson Reuters.
En revanche, le niveau d'activité n'a pas été à la hauteur. Le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 967 millions de dollars. Le chiffre d'affaires ajusté, sur lequel les analystes établissent leurs prévisions, s'est élevé à 683 millions de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street de 719,8 millions de dollars. Ce chiffre d'affaires exclut les produits constatés d'avance liés à la composante on-line de certains jeux. Le groupe a souligné que ses ventes en ligne étaient désormais supérieures à celles réalisées en magasins en dur.
Facteur aggravant, les prévisions pour le troisième trimestre ne l'ont pas été non plus. Pour le troisième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action de 8 cents pour un chiffre d'affaires de 725 millions de dollars. Les analystes étaient plus gourmands et tablaient sur 12 cents et 911,9 millions de dollars.
Activision Blizzard a confirmé ses objectifs annuels d'un bénéfice par action de 72 cents et de ventes de 4,4 milliards de dollars. Le consensus est de 75 cents et 4,75 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Industrie cyclique, le secteur des jeux vidéo regroupe les constructeurs de consoles et les éditeurs et développeurs de jeux. Les marques sont stratégiques dans l'industrie. Pour le premier trimestre 2010, Nintendo a affiché une vraie contreperformance. Sur l'exercice fiscal 2009-2010 (clos le 31 mars), le chiffre d'affaires a reculé de 22%, à 1,43 milliard de yens (10,9 milliards d'euros), et le résultat net de 18,1%. C'est la première fois en six ans que les profits du leader mondial reculent. Ce mouvement devrait se poursuivre puisque Nintendo s'attend pour 2010 à une baisse de l'ordre de 13% de son résultat net, à un résultat opérationnel en baisse de 10% et à un nouveau tassement du chiffre d'affaires. Même si le japonais a souffert du renforcement du yen par rapport au dollar et à l'euro, il pâtit surtout d'une diminution des ventes de ses consoles. Les ventes de la DS n'ont pas atteint l'objectif de 30 millions d'exemplaires en atteignant 27,11 millions d'unités. Les ventes de la Wii devraient diminuer à 18 millions d'unités après avoir déjà baissé de 5% en 2009-2010. Pour se relancer, Nintendo prévoit de faire évoluer ses produits existants, en misant notamment sur la 3D.