SUEZ ENVIRONNEMENT relève ses prévisions pour 2010 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

SUEZ ENVIRONNEMENT relève ses prévisions pour 2010

Mercredi 04 Aoû 2010 à 08:58

Suez Environnement a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat brut d'exploitation pour 2010 à l'occasion de la publication de résultats semestriels en forte hausse et de l'intégration globale d'Agbar. Le numéro deux mondial des services à l'ENVIRONNEMENT table désormais sur une croissance de 7% du chiffre d'affaires et de 9% du résultat brut d'exploitation, à change constant.

Auparavant, le groupe tablait sur une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 5% et une progression de son résultat brut d'exploitation d'au moins 8% par rapport à 2009, à taux de change constants, dans l'hypothèse d'une croissance du PIB estimée à 1% pour la zone euro.

Le groupe a par ailleurs confirmé son objectif de génération de cash flow libre d'au moins 700 millions d'euros en 2010. Il vise également toujours un ratio dette financière nette / RBE de l'ordre de 3x à l'HORIZON 2012 avec notamment le plan d'optimisation des coûts COMPASS de 250 millions d'euros sur la période 2010-12.

Au premier semestre, Suez Environnement a réalisé un résultat net part du groupe de 386 millions d'euros, en augmentation de 121% et un résultat brut d'exploitation de 1,042 milliard d'euros, en augmentation de 7,2%. Il a représenté 15,8% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires a atteint 6,597 milliards d'euros, en hausse de 12,3%. Il a progressé de 10,8% à change constant.

Le consensus était de 230 millions d'euros pour le résultat net et de 1,017 milliard d'euros pour le résultat brut d'exploitation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.

Les points forts de la valeur

- Les métiers de la société bénéficient de trois grands moteurs de croissance : l'accroissement de la population mondiale et son urbanisation croissante, la nécessité de gérer les impacts sur l'environnement, et enfin le renforcement des réglementations.

- La grande part du chiffre d'affaires réalisée auprès des collectivités locales ou des Etats à travers des contrats à long-terme confère au groupe une bonne visibilité de son activité (en France, les collectivités locales, agences de l'eau et l'Etat représentent 60% de son activité dans l'Eau).

- Suez Environnement bénéficie de solides parts de marché en Europe.

- Au contraire de son concurrent, Veolia, l'entreprise n'a pas mené de coûteuses acquisitions en haut de cycle, et se trouve donc moins fragilisée en temps de crise.

- La récente prise de contrôle d'Aguas de Barcelona va permettre de créer un deuxième pilier européen dans l'eau.

- Le groupe bénéficie d'une situation capitalistique stable avec un actionnaire de référence, GDF Suez, qui détient 35% du capital.

Les points faibles de la valeur

- La crise a mis en évidence la forte exposition d'une partie des activités de Suez Environnement aux cycles économiques alors que le groupe a longtemps été perçu comme défensif.

- Le ralentissement économique touche particulièrement les activités déchets liées aux clients industriels et commerciaux, à caractère cyclique.

- Dans un contexte de reprise molle dans la zone euro, où le groupe réalise encore l'essentiel de son activité, la visibilité reste faible, notamment sur les activités propretés.

- La consolidation dans les comptes de la totalité d'Agbar alourdit la dette nette du groupe de 1,2 milliard d'euros.

Comment suivre la valeur

- La valeur reste considérée comme défensive.

- Les activités liées à l'eau et à la propreté sont fortement consommatrices de capitaux. Les sociétés comme Suez Environnement appartiennent au secteur dit des utilities, ont traditionnellement un niveau d'endettement élevé et sont en ce sens dépendantes des taux d'intérêt.

- La décote de Suez Environnement sur Véolia n'est pas réellement justifiée, selon les analystes, même si Veolia peut prétendre à une prime de leader du secteur.

- Suivre l'intégration d'Agbar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le projet de loi « Nome » («nouvelle organisation du marché de l'électricité») a été adopté le 15 juin 2010 par l'Assemblée nationale. Il soulève une forte résistance d'EDF, qui doit céder 20% de sa production à la concurrence. L'objectif est d'assurer le nouvel équilibre du système électrique français, principalement au bénéfice des concurrents d'EDF. Ces derniers devraient pouvoir revendre de l'électricité en France sans perdre de l'argent. Ce n'est actuellement pas le cas pour Poweo et Direct Energie par exemple. Ils ne peuvent pas, pour le moment, produire ou acheter de l'électricité à un prix inférieur au tarif réglementé appliqué aux particuliers. Ces opérateurs promettent en échange de proposer des services innovants, permettant notamment de maîtriser la consommation d'électricité. Le président d'EDF, Henri Proglio, prévient, lui, que la cession d'une partie de sa production à la concurrence ne se fera pas en dessous de son coût de revient, soit entre 42 et 45 euros par mégawattheure (MWh).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
AXA : résultats en baisse au premier...
Article Suivant :
ILIAD : hausse de 4,6% du chiffre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Crise   Euro   Euros   Gdf suez   Poweo   Prime   Suez environnement   Zone euro   Suez   Rela  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Suez (rompus)   Direct Energie   Engie   EDF   Environnement   Suez Environnement Company  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message