
Le géant informatique américain Microsoft a tourné la page de la crise économique avec un bénéfice trimestriel en hausse de 48% sur un an, meilleur que prévu, à 4,518 milliards de dollars, lui permettant d'afficher un rebond de 29% de son bénéfice annuel.
Le bénéfice courant trimestriel s'affiche à 51 cents, au-delà des 46 cents escomptés par les analystes. Le chiffre d'affaires de la période avril-juin a atteint le niveau "record" de 16,04 milliards de dollars, en hausse de 22%, grâce à une progression des ventes dans toutes les activités.
Sur l'année, le bénéfice net s'affiche à 18,760 milliards de dollars, en hausse de 29%, et le chiffre d'affaires à 62,484 milliards de dollars, en hausse de 7%.
Le groupe de Redmond (Etat de Washington, Nord-Ouest), a ainsi définitivement tourné la page sur l'exercice précédent, qui avait été marqué par le premier recul de son activité depuis sa création.
Il parvient aussi à préserver son avance sur le fabricant informatique Apple, qui vient de lui ravir le titre de première capitalisation boursière parmi les valeurs technologiques: mardi le bénéfice trimestriel d'Apple avait été annoncé à 3,253 milliard de dollars, et le chiffre d'affaires à 15,70 milliards de dollars.
Le titre Microsoft cédait néanmoins 0,46% à 25,72 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.