Pierre & Vacances a réalisé un chiffre d'affaires 316,40 millions d'euros, en recul de 1,7% au troisième trimestre, clos fin juin. Il recule de 0,4% à données comparables. Le chiffre d'affaires touristique s'est s'établi à 270,1 millions d'euros, en progression de 4,7% à données comparables. Le chiffre d'affaires du développement immobilier a atteint 46,3 millions d'euros, en repli de 22,2% à données comparables. Dans ce domaine, Les réservations se poursuivent à un rythme élevé avec un chiffre d'affaires TTC de 336 millions d'euros sur 9 mois, à comparer à 212 millions sur l'an dernier.
Concernant ses perspectives pour l'exercice 2009/2010, le groupe a indiqué que les réservations touristiques pour le quatrième trimestre (hors Center Parcs du Domaine des Trois Forêts et livraisons Adagio) étaient marquées par un retard sur le mois de juillet et une stabilité sur les mois d'août et de septembre (qui ont bénéficié de la politique d' " early booking " sur la destination mer). Le niveau de chiffre d'affaires immobilier attendu sur l'ensemble de l'exercice 2009/2010 devrait être inférieur à celui de 2008/2009 du fait du calendrier de livraison.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Pour le moment, l'activité du tourisme mondial est portée par les marchés émergents, comme le Brésil, l'Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie. L'OMT estime que la crise économique en Europe menace la reprise du secteur, déjà très fragile. Le secteur a subi un recul de son activité de 4% l'an passé. La situation économique en Europe est d'autant plus importante que ce continent constitue le premier marché touristique mondial. L'OMT s'inquiète notamment du chômage élevé et de déficits ainsi que d'un endettement élevé en Europe. Cette organisation se veut donc « prudemment optimiste » pour l'avenir. L'OMT continue à tabler sur une croissance de 3% à 4% du tourisme en 2010 et sur un flux de 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020. Le secteur touristique européen a déjà subi des pertes de 1,72 milliard d'euros provoquées par l'éruption du volcan Eyjafj&*#8221;ll en Islande. Uniquement en France, la paralysie du transport aérien a coûté environ 500 millions d'euros à l'industrie touristique, selon le cabinet Protourisme.