ARKEMA optimiste sur son deuxième trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ARKEMA (AKE) FR0010313833


€ 45.47  -0.05%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

ARKEMA optimiste sur son deuxième trimestre

Jeudi 01 Jul 2010 à 08:49

Arkema a estimé qu'il devrait enregistrer, au titre du deuxième trimestre 2010, ses meilleurs résultats depuis son introduction en bourse, en mai 2006. Le groupe de chimie a déclaré que les tendances du début de l'année ont perduré, et que son activité a bénéficié d'effets de saisonnalité positifs. Arkema table sur un chiffre d'affaires et un Ebitda « en hausse significative par rapport au premier trimestre 2010, qui marquait déjà un net rebond de la performance financière ».

Au premier trimestre, Arkema a dégagé un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation de 137 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006.

Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité.

Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur.

- Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe « très ciblées et consolidantes », selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La forte dépendance d'Arkema aux zones géographiques à faible potentiel de croissance (Europe et Amérique du nord), sa présence toujours limitée dans les pays émergents (moins de 20% du chiffre d'affaires, contre 30% en moyenne pour ses concurrents) et sa forte exposition aux produits Vinyliques en Europe où les conditions de marché restent très difficiles, incitent nombre d'analystes à privilégier d'autres valeurs du secteur.

La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12 % de marge brute d'exploitation à l'HORIZON 2011.

Comment suivre la valeur

Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières.

La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA.

C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions et acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
France: les ventes de voitures...
Article Suivant :
Arkema promet au 2T le meilleur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dollar   Euro   Euros   Petrole   Arkema   Bourse   Chimie  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   ARKEMA  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?