Eiffarie, filiale commune d'Eiffage et de Macquarie Autoroutes de France, a signé des accords avec les fonds gérés par Elliott Management Corporation, ainsi qu'avec des fonds gérés par Sandell Asset Management Corp, en vue d'acquérir les actions APRR qu'ils détiennent. Les transactions devraient être réalisées d'ici le 24 juin 2010. Elles portent sur 13,73% du capital d'APRR acquis au prix unitaire de 55 euros par action, coupon attaché, soit un montant total de 854 millions d'euros.
Une fois ces opérations réalisées, Eiffarie détiendra plus de 95% du capital et des droits de vote d'APRR et a l'intention de lancer, sous réserve de l'accord de l'AMF, une offre publique de retrait, suivie d'un retrait obligatoire au prix de 54,16 euros par action, soit le prix unitaire des transactions ci-dessus ajusté du dividende de 0,84 euro qui sera payé le 30 juin 2010.
A la Bourse de Paris, Eiffage flambe de 7,81% à 39,07 euros tandis qu'APRR grimpe de 7,94% à 54,90 euros.
APRR a été introduit en Bourse fin 2004 au prix de 40,5 euros par action.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus.
- La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie.
- Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs.
- APRR bénéficie de la montée en puissance de l'automatisation des péages.
- La valeur offre un rendement généreux.
Les points faibles de la valeur
- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé.
- APRR doit renforcer ses fonds propres. Eiffage et l'établissement financier australien Macquarie, les deux actionnaires qui détiennent 81,48 % du capital via leur holding Eiffarie, n'arrivent pas à s'entendre sur l'évolution de la situation financière de leur filiale.
Comment suivre la valeur
Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux collectivités
Le traditionnel Observatoire européen des marchés de l'énergie, établi fin d'année 2009 par Capgemini et ses partenaires, souligne que les « utilities » sortent fragilisés de la crise économique et financière. Selon l'étude la crise a provoqué une baisse mondiale historique des consommations d'électricité et de gaz, estimées respectivement à 3,5% et 3% pour 2009. Si la baisse de la consommation d'énergie a une conséquence positive, avec une diminution des émissions de Co2, elle a des retombées préoccupantes pour les acteurs. Ces derniers ont mis en place des plans d'économies, qui prévoient notamment un recul de leurs investissements. Or, en 2008, l'Union européenne avait estimé que 1.600 milliards d'euros d'investissements étaient nécessaires pour rénover et accroître la capacité de production des réseaux d'électricité et de gaz de l'Union Européenne jusqu'en 2030. S'ils ne sont pas réalisés, cela ne fera qu'accroître la dépendance énergétique de l'Europe. L'Observatoire souligne la nécessité pour les utilities de revoir leur modèle économique, pour qu'ils maîtrisent davantage leur consommation d'énergie et réduisent ainsi leur dépendance.