Sanofi-Aventis a annoncé la création d'une co-entreprise avec le fabricant japonais de médicaments Nichi-iko Pharmaceutical. Cette société commune vise à développer les activités de médicaments génériques au Japon de Sanofi. La co-entreprise sera détenue à 51% par le français et à 49% par son partenaire japonais, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.
« Notre objectif est de distribuer sur le marché des génériques japonais, qui devrait fortement se développer au cours des prochaines années, des produits pharmaceutiques de grande qualité à des prix abordables », a déclaré Olivier Charmeil, responsable des régions Asie-Pacifique et Japon chez Sanofi-Aventis.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
Au 31.12.2009 : 29.306 millions d'euros (+6,3%)
Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)
Résultats
Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel : 11.153 millions d'euros (+14,2%) ; Résultat net part du groupe : 8.471 millions d'euros (+17,9%)
Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 9,762 millions d'euros (+1,5%) ; Résultat net part du groupe : 7,186 millions d'euros d'euros (-0,6%)
Prévisions
Malgré la concurrence attendue des génériques et compte tenu de la progression des plateformes de croissance, Sanofi-Aventis anticipe en 2010 une croissance du BNPA des activités à taux de change constants, comprise entre 2% et 5%, sauf événement adverse majeur imprévu. Néanmoins ces perspectives ne prennent pas en compte une potentielle concurrence générique de Lovenox.
Stratégie
2009 a été la première année d'application de la nouvelle stratégie dans laquelle Sanofi-Aventis est engagé et qui conduit à un large programme de transformation, qui implique notamment :
- Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets.
- Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments « blockbusters », générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents.
Le groupe prévoit de générer 2 milliards d'euros d'économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts. En 2009, les premiers résultats du programme de contrôle des coûts se sont traduits par une réduction d'un point des ratios des frais de R&D et commerciaux et généraux rapportés au chiffre d'affaires. Sanofi-Aventis a généré 480 millions d'euros d'économies en 2009.
Pour 2010, le programme de transformation devrait se traduire par davantage d'économies qu'initialement prévues.
Evènements financiers
En 2009 le groupe a investi 6,6 milliards d'euros dans 33 nouveaux partenariats et acquisitions.
Sanofi-Aventis et son homologue américain Merck vont regrouper Merial (les médicaments vétérinaires de Sanofi) et Intervet (la filiale de Schering-Plough récemment acquis) au sein d'une nouvelle entité détenue à parité. Ce nouvel ensemble représentera le leader mondial de pharmacie vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars et 29 % du marché mondial.
Sanofi va ainsi tirer parti de la croissance du marché de la santé animale, évalué à 19,2 milliards de dollars en 2008 et qui doit progresser de 5% par an d'ici à 2014.
Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Well