Sanofi-Aventis a conclu une alliance stratégique avec le Center for Biomedical Innovation du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui sera connue sous le nom de « Sanofi-Aventis Biomedical Innovation Program » (SABIP), ou Programme d'innovation biomédicale de Sanofi-Aventis. L'objectif de cette alliance stratégique est de faire avancer les connaissances en santé humaine par la recherche fondamentale et appliquée et de promouvoir les échanges scientifiques entre le MIT et Sanofi-Aventis.
Elle permettra également au groupe de développer des applications thérapeutiques, diagnostiques et pronostiques à partir des découvertes effectuées dans le cadre de cette alliance.
En vertu de ce nouveau partenariat, le SABIP appuiera un certain nombre d'activités au cours des trois prochaines années par l'attribution notamment de subventions à l'innovation biomédicale. Ces subventions permettront aux chercheurs du MIT de bénéficier d'une aide ciblée, souple et rapidement disponible pour mener à bien des projets de recherche innovants de nature à déboucher sur le développement de solutions de santé pour les patients.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
Au 31.12.2009 : 29.306 millions d'euros (+6,3%)
Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)
Résultats
Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel : 11.153 millions d'euros (+14,2%) ; Résultat net part du groupe : 8.471 millions d'euros (+17,9%)
Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 9,762 millions d'euros (+1,5%) ; Résultat net part du groupe : 7,186 millions d'euros d'euros (-0,6%)
Prévisions
Malgré la concurrence attendue des génériques et compte tenu de la progression des plateformes de croissance, Sanofi-Aventis anticipe en 2010 une croissance du BNPA des activités à taux de change constants, comprise entre 2% et 5%, sauf événement adverse majeur imprévu. Néanmoins ces perspectives ne prennent pas en compte une potentielle concurrence générique de Lovenox.
Stratégie
2009 a été la première année d'application de la nouvelle stratégie dans laquelle Sanofi-Aventis est engagé et qui conduit à un large programme de transformation, qui implique notamment :
- Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets.
- Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments « blockbusters », générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents.
Le groupe prévoit de générer 2 milliards d'euros d'économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts. En 2009, les premiers résultats du programme de contrôle des coûts se sont traduits par une réduction d'un point des ratios des frais de R&D et commerciaux et généraux rapportés au chiffre d'affaires. Sanofi-Aventis a généré 480 millions d'euros d'économies en 2009.
Pour 2010, le programme de transformation devrait se traduire par davantage d'économies qu'initialement prévues.
Evènements financiers
En 2009 le groupe a investi 6,6 milliards d'euros dans 33 nouveaux partenariats et acquisitions.
Sanofi-Aventis et son homologue américain Merck vont regrouper Merial (les médicaments vétérinaires de Sanofi) et Intervet (la filiale de Schering-Plough récemment acquis) au sein d'une nouvelle entité détenue à parité. Ce nouvel ensemble représentera le leader mondial de pharmacie vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars et 29 % du marché mondial.
Sanofi va ainsi tirer parti de la croissance du marché de la santé animale, évalué à 19,2 milliards de dollars en 2008 et qui doit progresser de 5% par an d'ici à 2014.
Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Well