La société française de biotechnologies ExonHit Therapeutics a annoncé l'acquisition de la société privée américaine RedPath Integrated Pathology, spécialisée dans le diagnostic moléculaire des cancers, pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 32 millions de dollars (soit 24 millions d'euros). Selon les termes de l'accord, ExonHit effectuera un paiement de 12,5 millions de dollars en cash et 10 millions de dollars en actions à la clôture de l'opération.
A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu'à 9,5 millions de dollars sous forme de paiements d'étapes liés à la réalisation d'objectifs de ventes.
Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, RedPath possède une plateforme technologique unique fondée sur l'ADN, PathFinderTG, qui fournit des informations permettant un diagnostic personnalisé et une décision de traitement clinique adaptée à chaque patient.
Elle a déjà commercialisé avec succès, et obtenu le remboursement d'un test sophistiqué de diagnostic moléculaire pour le cancer du pancréas. Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en début de développement dans le domaine de l'oncologie.
« L'acquisition de RedPath représente une étape clé dans la stratégie d'ExonHit qui vise à devenir un acteur global majeur dans le secteur du diagnostic moléculaire. Cette opération renforcera notre présence aux Etats-Unis, le marché américain représentant 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars, » a déclaré le Dr Loîc Maurel, Président du directoire d'ExonHit Therapeutics.
L'acquisition, sous réserve de son approbation par les actionnaires d'ExonHit réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, devrait s'achever d'ici la mi-juillet 2010.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
En 2009 le paysage de la pharmacie mondiale a été complètement reconfiguré à la faveur des diverses acquisitions menées par les géants du secteur. Le français Sanofi-Aventis et le britannique AstraZeneca ne font désormais plus partie des cinq plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux, en considérant leur niveau de chiffre d'affaires. Ils se situent respectivement aux sixième et septième rangs du classement. Le leader mondial, l'américain Pfizer (45,4 milliards de ventes), a encore renforcé ses positions grâce à l'acquisition d'un montant de 68 milliards de dollars de Wyeth (22,4 milliards de chiffre d'affaires). Le britannique GlaxoSmithKline n'est plus le second acteur dans le monde mais le cinquième. Il a laissé la place au suisse Roche, après sa fusion avec Genentech. Le groupe bâlois s'est emparé des 44% de l'entreprise californienne de biotechnologies qu'il ne détenait pas encore. Au troisième rang du classement se trouve Merck & Co. avec 45,9 milliards de ventes combinées en incluant celles de Schering-Plough. En quatrième position le suisse Novartis a bien résisté, avec une activité de 44,3 milliards de dollars. Les nouveaux premiers leaders mondiaux affichent des profits similaires. Les quatre des cinq premiers groupes mondiaux ont chacun publié environ 8 milliards de dollars de bénéfice net. Merck & Co. fait même mieux, avec un bond de 64% de son résultat, à 13 milliards, du fait d'éléments exceptionnels, notamment 7,5 milliards de dollars de l'apport de son joint-venture avec Schering-Plough.