
Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre grâce à une hausse du trafic, alors qu'il avait souffert l'an dernier des conséquences d'un incendie qui avait réduit la circulation.
Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 24% à 144,4 millions d'euros, selon un communiqué. Cette progression a été tirée par une augmentation du nombre de camions (+35% sur un an), d'autocars (+19%) et de voitures (+17%) transportés sur les navettes Eurotunnel.
Le chiffre d'affaires d'Europorte, filiale de transport de fret ferroviaire renforcée après l'achat des activités françaises de Veolia Cargo l'an dernier, a atteint 14,3 millions d?euros au premier trimestre. Hors Europorte, la hausse du chiffre d'affaires du groupe serait de 10%, à taux de change constant.
Le trafic des Eurostar a augmenté de 4% au premier trimestre malgré "la fermeture de la ligne vers Bruxelles pendant une semaine puis à un trafic réduit la semaine suivante" à la suite d'un grave accident près de Hal, en Belgique, qui a fait 18 morts.
Le trafic des trains de marchandises est également en hausse, de 8%.
Eurotunnel avait souffert au premier trimestre 2009 des conséquences d'un incendie ayant eu lieu en 2008, qui l'avait obligé à réduire le trafic des navettes pendant plusieurs mois. Le groupe a encore perçu à ce titre 6 millions d'euros d'indemnisations des assurances au premier trimestre 2010.
"Eurotunnel poursuit la reconquête de ses parts de marchés, mais reste tributaire de l?indemnisation des conséquences de l?incendie de 2008", a commenté le PdG du groupe Jacques Gounon, cité dans le communiqué.