
La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, reproche à l'établissement financier et à l'un de ses vice-présidents, Fabrice Tourre, d'avoir caché des informations cruciales concernant un produit financier lié aux crédits hypothécaires de type "subprime" au moment même où le marché immobilier commençait à montrer des signes de faiblesse.
Le produit en question est complexe, il s'agit d'un CDO (collateralized debt obligation) associé aux performances d'actifs adossés à des crédits hypothécaires résidentiels (RMBS). Les informations omises concerneraient en particulier le rôle joué par le hedge fund Paulson & Co, qui s'était positionné vendeur sur ce produit.
"Goldman a permis à un client qui pariait contre le marché du crédit hypothécaire d'influer lourdement sur le choix de titres à inclure dans un portefeuille d'investissement, tout en disant aux autres investisseurs que les titres étaient selectionnées par un tiers indépendant et objectif", a déclaré Robert Khuzami, directeur du département des enquêtes.