ARKEMA : hausse des prix des solvants oxygénés à base acétone | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ARKEMA : hausse des prix des solvants oxygénés à base acétone

Mardi 13 Avr 2010 à 10:48

Arkema a augmenté le prix de ses solvants oxygénés de 150 euros/tonne en Europe, pour autant que les contrats le permettent. Les produits concernés par cette hausse sont : le Methyl Isobutyl Ketone (MIBK), le Diacetone Alcohol (DAA), l'Hexylene Glycol (HG), et Isophorone (IPHO). Cet ajustement est nécessaire afin de répercuter la forte hausse du prix des matières premières, particulièrement celle de l'acétone, a indiqué le groupe de chimie.

Les solvants oxygénés d'Arkema sont utilisés dans de nombreux marchés tels que les peintures, les revêtements, la pharmacie, les lubrifiants, la détergence ou la cosmétique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006.

- Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité.

- Le groupe a également misé sur les pays émergents. Son objectif d'y réaliser 20% de ses ventes à l'HORIZON 2012 est déjà quasiment atteint.

- Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur.

- Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe « très ciblées et consolidantes », selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- Le titre a rebondi de plus de 100% sur les 11 premiers mois de l'année 2009. Son potentiel semble désormais plus limité : les perspectives plus favorables en 2010 sont en grande partie intégrées dans les cours.

- La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coût des matières premières.

- Le recentrage du groupe sur les produits de très haute performance et son exposition aux pays émergents seront des atouts en sortie de crise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Avec un chiffre d'affaires de 85,8 milliards d'euros en 2008 et 182.140 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La gestion alternative se transforme...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - LVMH :...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Euros   Arkema   Oxyga  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Arkema  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?