La Compagnie des Alpes a conclu un protocole d'accord en vue d'une cession de l'intégralité de sa participation de 29,8% dans la société Courmayeur Mont Blanc Funivie (CMBF), société exploitant le domaine skiable de Courmayeur, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette cession s'effectuera au prix de 1,5 million d'euros environ auprès de la société Finaosta, détenue par la région du Val d'Aoste (Italie) et déjà actionnaire à hauteur de 33,7% de CMBF.
Cette opération reste soumise à l'autorisation préalable des autorités de la concurrence italiennes, précise la Compagnie des Alpes.
La direction précise que le prix de cession convenu rendra l'opération «sans incidence» sur le résultat consolidé 2009-2010 du groupe. La Compagnie des Alpes était entrée au capital de CMBF en 1996.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Hotellerie et loisirs
Démarrée au second semestre de l'an passé, la reprise devrait se confirmer cette année, selon l'OMT. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte de la conjugaison d'un ensemble de facteurs positifs, notamment le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition universelle de Shanghai. Les éléments d'incertitude, expliquant que le secteur ne devrait pas beaucoup recruter cette année, ne sont néanmoins pas à négliger. La reprise économique mondiale reste fragile et les menaces terroristes demeurent.