Budget Telecom a publié un résultat net 2009 de 2,6 millions d'euros contre 3,2 millions d'euros en 2008. Le résultat opérationnel s'est élevé à 3,6 millions d'euros, en recul de 25%. Il a représenté 15% d'un chiffre d'affaires de 23,8 millions d'euros (-8,8%), à comparer avec 18% un an plus tôt. L'opérateur télécoms a mis en avant sa situation financière solide. A fin décembre 2009, le groupe affiche plus de 16,9 millions d'euros de capitaux propres, une trésorerie de près de 11,5 millions d'euros, une absence d'endettement et un BFR d'exploitation structurellement négatif.
« Cette situation constitue un atout décisif pour poursuivre la recherche de nouvelles opportunités d'acquisitions stratégiques », précise Budget Telecom.
Budget Telecom proposera à la prochaine assemblée générale du 7 juin 2010 un dividende de 0,60 euro par action.
Cette année, l'opérateur télécoms prévoit de renouer avec « une dynamique de croissance soutenue ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
bfr (besoin en fonds de roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.