SQLI a essuyé une perte nette de 3,072 millions d'euros en 2009, à comparer avec un bénéfice net de 2,827 millions d'euros en 2008. La ssii a enregistré un résultat opérationnel courant avant valorisation des stock options en perte de 0,317 million d'euros, contre un bénéfice de 7,348 millions d'euros, un an plus tôt. Le groupe a cependant enregistré un résultat opérationnel courant avant valorisation des stock options de 1,748 millions d'euros au second semestre. SQLI a bénéficié du redressement du taux d'activité.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 154,7 millions d'euros, en baisse de 1,5% sur un an (-3,4% à périmètre constant).
Concernant ses perspectives, la SSII a déclaré : « L'augmentation du carnet de commande depuis la fin 2009 laisse entrevoir une amélioration de la situation commerciale en cours d'exercice (décalage naturel entre prises de commandes et mise en production). Pour s'adapter à cette montée en puissance, SQLI a repris une campagne sélective de recrutement ».
Dans ce contexte, et grâce à l'optimisation du pilotage opérationnel au cours des derniers mois, le groupe anticipe une poursuite du redressement, semestre après semestre, de sa rentabilité.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
L'association professionnelle indienne, Nasscom, estime que sur l'année fiscale 2009-2010 (achevée fin mars), le chiffre d'affaires réalisé à l'export par les SSII locales devrait progresser de 5,5% pour quasiment atteindre 50 milliards de dollars. Pour l'exercice 2010-2011, elles devraient bénéficier d'une progression de 13% à 15% du chiffre d'affaires à l'exportation. L'activité sur le marché domestique devrait également bien se comporter, avec une augmentation prévue entre 15% et 17%, pour un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de dollars. Dans ce contexte, le secteur indien de la high-tech va continuer à embaucher massivement. Après avoir créé 90.000 nouveaux postes en 2009-2010, les recrutements devraient atteindre au moins 150.000 sur 2010-2011. Le secteur bénéficie des efforts du gouvernement, en particulier du projet d'attribution d'un numéro d'identification unique à tous les citoyens pour utiliser les nouvelles technologies.