L'action Wolseley recule de 2,78% à 1575 pence à la bourse de Londres. Lors de la publication de ses résultats semestriels, le numéro un mondial de la distribution de produits de plomberie et de chauffage a indiqué que les conditions de marché restaient difficiles, même s'il constatait des améliorations sur certains marchés. Le groupe britannique a avoué disposer d'une visibilité limitée. Au premier semestre, clos fin janvier, Wolseley a vu son résultat opérationnel, hors éléments exceptionnels, reculer de 33,5% à 167 millions de livres sterling.
Le chiffre d'affaires a baissé de 15,1% de ses ventes à 6,331 milliards de livres.
Pour Ian Meakins, directeur général du groupe, ces résultats reflètent les bons progrès réalisés au niveau des réductions des coûts qui ont été réalisées en avance sur le calendrier.
Le conseil d'administration du groupe a recommandé de ne pas distribuer de dividende semestriel.
Woleseley a annoncé son attention d'opérer à terme un nombre d'activités plus faible, mais plus importantes dans des zones géographiques ciblées. Le groupe a identifié des activités, représentant 19% de son chiffre d'affaires et 5% de son résultat opérationnel, qui sous-performent actuellement par rapport à leur potentiel et/ou ne disposent pas de la taille critique nécessaire. Le groupe prévoit d'améliorer leur performance à court terme avant éventuellement de les vendre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
L'agence de rating Fitch prévoit que 2010 devrait être une année de transition pour le secteur automobile européen, dont les perspectives sont négatives. Les performances opérationnelles des intervenants ne devraient se redresser que lentement à partir du second semestre 2010. Si les constructeurs ont pu réduire de façon drastique leurs coûts cette année, leurs performances dépendront l'année prochaine de l'évolution des ventes. Or cette dernière est compromise par la fin des primes à la casse en Europe, qui ont particulièrement soutenu les marchés français et allemand. Fitch prévoit donc une baisse de 5% des ventes automobiles en Europe de l'Ouest pour 2009 et de 8% l'année prochaine. Pour faire face à un ENVIRONNEMENT dégradé, l'agence de notation considère que les acteurs devraient multiplier les accords et alliances l'année prochaine. Les constructeurs non plus ne sont pas optimistes pour 2010, comme le souligne le recours anticipé au chômage partiel. Ainsi Renault prévoit 45 jours de chômage partiel en moyenne dans ses usines françaises, contre 50 à 60 jours en 2009.