Referencement.com lance aujourd'hui une augmentation de capital avec maintien du dps d'un montant de 1 million d'euros au prix de 3,20 euros par action. « Les capitaux levés seront utilisés pour financer les développements par croissance interne et externe du groupe, dans le cadre de son plan stratégique à 3 ans, Objectif 2013 », a expliqué le spécialiste du marketing digital et internet mobile. Ce plan a pour objectif de transformer Referencement.com en groupe international, grâce à un développement ciblé et progressif et d'enrichir son expertise et ses compétences au service de ses clients.
L'opération permettra également d'augmenter le flottant du titre pour le rendre encore plus liquide.
1 action ancienne donne droit à 1 DPS. Ces DPS permettent aux actionnaires du groupe de souscrire par priorité aux actions nouvelles, à raison de 1 action nouvelle pour 9 DPS. Les personnes qui ne sont pas actionnaires peuvent acquérir en Bourse des DPS du 22 mars au 9 avril 2010, à raison de 9 DPS pour pouvoir souscrire 1 action nouvelle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
augmentation de capital : action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire.
La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Publicité
L'agence ZenithOptimedia a dégradé ses prévisions pour cette année : elle estime désormais que les dépenses publicitaires mondiales devraient chuter de 10,2%, alors qu'elle prévoyait auparavant un recul de 8,5%. La reprise du marché sera faible l'année prochaine (avec une croissance de 0,9%). Elle ne devrait se consolider qu'en 2011, avec une croissance de 3,9%. L'agence prévoit qu'à l'exception du développement des contenus audiovisuels sur Internet, le modèle d'investissements dans les médias ne devrait pas vraiment évoluer. C'est plutôt la répartition géographique de l'activité qui va sensiblement changer. En effet, dès 2010, le marché publicitaire asiatique pèsera plus lourd que le marché ouest-européen avec un taux de croissance de 8,4% en Asie Pacifique (hors Japon), contre un recul de 2,6% en Amérique du Nord et de 0,5% en Europe de l'Ouest. Ce poids croissant des pays émergents favorisera le développement des dépenses tournées vers la télévision. Avec une part de marché qui s'accroît depuis 2008, ZenithOptimedia considère que ce média captera 40% des investissements mondiaux dès 2011.