Dane-Elec Memory a renoué avec les bénéfices en 2009, affichant un bénéfice net part du groupe de 800 000 euros contre une perte de 7,5 millions d'euros en 2008. Le fabricant et distributeur de produits numériques a fortement réduit sa perte opérationnelle courante qui s'est élevée à 4,7 millions d'euros, à comparer avec 9,3 millions d'euros, un an plus tôt. « Les mesures de réduction des coûts ont permis de diminuer les charges de personnel et les charges externes de 2,7 millions d'euros sur l'exercice », a précisé la société.
Le chiffre d'affaires a atteint 180,2 millions d'euros, en croissance de 11,4%. Les variations de change ont eu un impact positif de 4,5 millions d'euros sur l'exercice.
Concernant ses perspectives, le groupe a simplement indiqué que les premières tendances observées pour l'exercice 2010 confirmaient sa bonne dynamique commerciale dans un marché qui reste tendu.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Constructeurs informatiques
En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de « netbooks » ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de « netbooks » qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les « netbooks » ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taîwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).