NATIXIS : vers une introduction de Coface en bourse ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

NATIXIS : vers une introduction de Coface en bourse ?

Mercredi 24 Fév 2010 à 08:59

Natixis pourrait introduire en bourse sa filiale d'assurance-crédit Coface selon les informations de La Tribune. La banque d'affaires pourrait descendre sous le seuil de 50% du capital de Coface pour déconsolider la filiale de son bilan, indique le quotidien. Cette manoeuvre permettrait de libérer les fonds propres qu'elle immobilise. Dimanche dernier, Natixis avait démenti toute vente de Coface. «Coface n'est pas en vente et nous nous concentrons sur son redressement», avait déclaré une porte-parole de la filiale de Banques Populaires Caisses d'Epargne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Natixis a réduit son profil de risque, depuis que sa maison mère, la BPCE (née de la fusion des organes de tête des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire) garantit ses actifs illiquides.

- La nouvelle direction met en oeuvre un plan de recentrage sur trois métiers stratégiques : la banque de financement et d'investissement, les services financiers spécialisés et l'épargne (assurance, banque privée et gestion d'actifs).

-Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux.

- Natixis est revenu dans le vert au troisième trimestre 2009, après cinq trimestres consécutifs de pertes. Le retour à la profitabilité en année pleine est attendu pour 2010.

Les points faibles de la valeur

- Certains analystes redoutent que les réseaux de détail de la banque ne soient contraints par une croissance potentielle limitée. D'autres doutent de la capacité de la banque à fournir à moyen terme un retour sur fonds propres (ROE) supérieur au coût du capital.

- 600 petits porteurs vont assigner Natixis en justice pour « information trompeuse ». Ces petits actionnaires se sont sentis floués par la débâcle boursière de cette banque qui leur avait été présentée comme un « placement de bon père de famille ».

Comment suivre la valeur

- Le groupe est très sensible à l'évolution des marchés financiers mais également à celle de la conjoncture économique.

- En tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Elle est par ailleurs sujette à une très grande volatilité depuis la crise du crédit.

- L'un des points majeurs du plan « New Deal », à HORIZON 2012, est le développement de ventes croisées et l'accroissement des synergies entre les métiers de Natixis, et avec les réseaux de BPCE. Mais les prochaines annonces concernant ces synergies n'interviendront pas avant le 25 février 2010. D'ici là, la valeur pourrait faire du surplace.

- Un dividende sera versé aux actionnaires dès le retour à la profitabilité en année pleine.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Le Comité de Bâle, qui vise à réformer le secteur bancaire, désire renforcer la qualité et la transparence du capital de base Tier-1 (noyau dur du capital), pour permettre aux banques de mieux absorber d'éventuelles pertes. Si, sous Bâle 2, les banques pouvaient ne détenir que 2% de capital rapportés à leurs actifs pondérés, les régulateurs surveilleront à l'avenir davantage la qualité des fonds propres retenus dans le calcul du Tier-1. Un nouveau ratio, dit d'effet de levier, sera introduit pour éviter un trop fort endettement des banques. Avant même de connaître précisément le niveau des exigences imposées par les régulateurs, un certain nombre de banques françaises ont récemment consolidé leurs fonds propres, à l'image de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE. Ailleurs, DnB NOR, BBVA, Intesa, Unicredit, ont également fait appel au marché. Ces décisions font suite à la mise en place du calendrier établi lors du G20 de Pittsburgh, qui prévoit de définir de nouvelles règles sur la qualité et le montant des fonds propres l'an prochain, pour les appliquer d'ici fin 2012.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
NEXITY en pertes en 2009 en raison de...
Article Suivant :
LAFARGE reçoit des actifs...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Banque populaire   Caisse d epargne   Crise   Fonds propres   Fusion   G20   Placement   Coface   Bourse   Cra  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Crédit Agricole   Natixis   Société Générale   BNP Paribas   Coface  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?