Nestlé a enregistré un bénéfice net de 10,4 milliards de francs suisses (7,09 milliards d'euros) en 2009, alors que les analystes attendaient 10,3 milliards. Le géant suisse de l'alimentation a enregistré un chiffre d'affaires de 107,6 milliards de francs, contre 105,9 milliards anticipés par le consensus. La croissance organique a toutefois reculé à 4,1%, contre 8,3% en 2008. Le résultat opérationnel (Ebit) s'est établi à 15,7 milliards. La marge s'est améliorée à 14,6%, après 14,3% en 2008.
"Pour 2010, je prévois que NOS activités Alimentation et Boissons réalisent une croissance organique plus élevée qu'en 2009 ainsi qu'une nouvelle amélioration de sa marge Ebit à taux constants", a déclaré l'administrateur délégué de Nestlé Paul Bulcke, cité dans un communiqué.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.