ICADE : hausse du résultat, baisse du cash flow en 2009 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ICADE : hausse du résultat, baisse du cash flow en 2009

Mercredi 17 Fév 2010 à 18:24

Icade a publié un bénéfice net part du groupe de 527 millions d'euros au titre de son exercice 2009, clos le 31 décembre. Il présente une hausse de 69% par rapport à l'exercice 2008. Le cash flow net courant a en revanche reculé de 10,8% à 183,9 millions d'euros. Ramené au nombre d'actions, le cash flow net courant ressort à 3,77 euros, en recul de 10,9%. Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,505 milliard d'euros, en baisse de 5,8%.

Le groupe explique cette baisse par les cessions de l'année (activités d'administration de biens à destination des particuliers et de facility management, portefeuille de logement) et une légère baisse de 4,4% du pôle promotion.

Icade a précisé être en négociations «très avancées» pour la prise à bail d'une surface de 7 300 m2 dans les trois derniers étages de l'immeuble H2O à Rueil Malmaison.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La nouvelle stratégie est de transformer le groupe en une foncière spécialisée dans les activités tertiaires (bureaux, centres commerciaux...) à la rentabilité plus importante que les logements.

- La cession du pôle « logement », estimée à 2 milliards d'euros, rapprochera Icade d'un profil « pure player » de l'immobilier commercial, le mieux valorisé de ses métiers.

Les points faibles de la valeur

- Depuis son introduction en Bourse, en avril 2006, Icade n'en finit pas de chercher un modèle économique. D'abord positionnée comme un acteur global de l'immobilier, la société a ensuite décidé d'accentuer son profil de foncière pour aujourd'hui renforcer le pôle tertiaire.

- La réorientation stratégique actuelle représente un risque. D'autant qu'elle est réalisée dans un environnement économique difficile.

Comment suivre la valeur

- La location de bureaux est sensible à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires. Les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages.

- Dans un contexte économique difficile, les foncières sont prises entre deux tendances contradictoires : d'un côté, le risque de nouvelle baisse des loyers, de l'autre, un différentiel historiquement haut entre le coût de l'argent et les rendements promis par le secteur.

- Icade est une valeur défensive et de rendement. Le versement d'un dividende exceptionnel d'au moins 6 euros, probablement au titre de l'exercice 2010 après cession du pôle logement, va accroître ponctuellement ce rendement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les foncières doivent réallouer leur portefeuille d'actifs pour affronter la crise du secteur. Les cessions leur ont permis d'accéder à des ressources financières à un moment où leurs cours de bourse étaient malmenés. Ainsi Gecina, qui doit faire face à une dette de 500 millions d'euros à échéance février 2010, a déjà cédé 700 millions d'euros d'actifs. Foncière des Régions (FDR) a vendu plusieurs biens, dont une soixantaine d'immeubles à France Télécom. Icade, qui a choisi de se recentrer sur l'immobilier d'entreprise, a mis sur le marché 32.000 logements et son pôle d'administration de biens. L'autre impératif pour les foncières est de renégocier les conditions de loyers en fin de bail pour prévenir le départ des locataires. Silic estime que ses pertes de revenus suite à la renégociation de ses baux atteignent 200.000 euros pour le premier semestre 2009. Ces sociétés, qui ont su stopper à temps les nouveaux projets pour réduire leurs coûts, peuvent compter sur des taux d'occupation généralement élevés, de l'ordre de 95%. Néanmoins elles sont confrontées à une incertitude de taille : les conséquences de l'augmentation du taux de chômage sur les taux d'occupation dans les mois à venir.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Groupe Flo: retour au bénéfice en...
Article Suivant :
BNP Paribas IP, Fortis Investments :...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Chomage   Consommation   Cours de bourse   Crise   Euros   France telecom   Immobilier   Logement   Icade   Cessions   Bail   Bourse   Occupation  
Sociétés citées dans cette news : Icade   SILIC   France Telecom   GECINA  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?