Total: bénéfice net chute de 44% en raison du recul du pétrole | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Total: bénéfice net chute de 44% en raison du recul du pétrole

Jeudi 11 Fév 2010 à 08:52

Le groupe pétrolier français Total a dégagé en 2009 un bénéfice net 7,8 milliards d'euros en baisse de 44% sur celui de 2008, en raison du recul des cours du pétrole, a-t-il annoncé jeudi.

Au 4e trimestre, Total a vu son profit reculer de 28% à 2,1 milliards d'euros, un niveau un peu supérieur aux attentes des analystes financiers, qui tablaient sur 1,986 milliards d'euros, selon le consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires.

Total a souffert du recul des prix du pétrole qui se sont établis à 61,7 dollars le baril en moyenne sur l'année 2009, soit 35,6 dollars de moins qu'en 2008. Ils avaient atteint un record historique en juillet 2008, à plus de 147 dollars le baril.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 131,327 milliards d'euros, contre 179,976 miliards d'euros en 2008, soit une baisse de 27%.

Pour 2010, le groupe pétrolier affirme qu'il "entend poursuivre sa politique de croissance avec un budget d'investissement de 18 milliards de dollars" au même niveau que celui de 2008.

Par ailleurs Total entend poursuivre "le désinvestissement des actifs non stratégiques, en particulier au travers de la cession progressive de ses titres Sanofi-Aventis et du projet de cession de sa filiale de chimie de spécialités Mapa Spontex.

Le groupe, première capitalisation boursière française, a pâti de l'effondrement des marges de raffinage qui sont passées de 51,1 dollars/tonnes en 2008 à seulement 17,8 dollars/tonne en 2009.

Par secteur d'activité, le pôle amont (exploration et production d'hydrocarbures) a enregistré un résultat opérationnel net en baisse de 2% au 4e trimestre (-40% sur l'année) en raison de la baisse des prix des hydrocarbures par rapport à 2008.

Le prix des hydrocarbures (gaz et liquide) vendus par Total a augmenté de 43% au 4e trimestre (mais -36% sur l'ensemble de l'année) tandis que la production augmentait de 1% sur les trois derniers mois de l'année (-3% sur l'ensemble de l'annee) à 2,38 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Dans le pôle aval (raffinage), le résultat opérationnel net a perdu 93% au 4e trimestre (-63%), en raison de la baisse des marges de raffinage.

Enfin, dans la chimie, le résultat opérationnel net a baissé de 59% au cours des trois derniers mois de l'année et sur l'ensemble de 2009.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... TOTAL
Article Suivant :
De Beers : Anglo American participe...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours du petrole   Dollars   Dow jones   Euros   Petrole   Petrolier   Baril   Chimie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?